Aller au contenu

Un an et un peu plus, dans un camion aménagé… par Hélène

    Quand j’ai commencé à vivre dans un camion aménagé, je ne m’y étais jamais préparée… J’ai rencontré Benoit, le projet SideWays m’a plu, et j’y suis allée.

    Cela fait maintenant un peu plus d’un an, et ça a changé ma vie. De nombreux obstacles de la vie quotidienne se sont envolés. Vivre en camion, cela signifie beaucoup pour moi.

    Vivre en camion, cela signifie beaucoup plus de liberté d’esprit face à l’argent. Quand les trois postes de dépenses sont la nourriture, le matériel de travail et l’essence, le budget se réduit considérablement. Nous n’allons quasiment pas en ville, toutes les dépenses qui semblent y être indispensables sont supprimées (faire les magasins, aller boire un verre, les sorties en tout genres).

    Vivre en camion, c’est avoir un autre rapport aux objets. Nous n’étions déjà pas très matérialistes mais cette sensation s’est amplifiée. Petit à petit, notre matériel de projection / décoration a pris le pas sur nos affaires personnelles. Il ne reste plus que nos habits, quelques affaires de toilette et notre matériel de travail. Je ne souhaite plus garder les livres et objets de collection : plutôt que de dormir sur une étagère, autant que d’autres en profitent. Et si un jour je souhaite m’y replonger, je trouverai toujours un endroit où retrouver un exemplaire.

    Vivre en camion, c’est aussi la liberté d’aller à la rencontre des autres où qu’ils soient. Ne pas avoir de planning, arriver à l’improviste : c’est comme aller frapper à la porte de son voisin pour savoir s’il est là. Si ce n’est pas le cas ou que l’on dérange, on rentre chez soi et l’on revient plus tard. La notion du temps et de l’organisation est totalement différente. C’est parfois un peu perturbant pour une fille d’organisée comme je le suis (l’étais?), surtout au début. Mais c’est un autre élément de moins à gérer qui simplifie énormément la vie.

    Petit à petit, au fur et à mesure des discussions et des lectures, nous nous sommes créé une “carte du monde des projets à découvrir”. Partout où nous allons, il y a des personnes à rencontrer. Le plus frustrant, c’est que les quelques impératifs que nous gardons nous empêchent de tout découvrir !

    Vivre en camion, c’est prendre le temps de vivre. La route est notre maison, nous ne prenons que les plus belles, les plus petites, celles qui nous amènent dans les villages et leurs églises, celles qui nous font découvrir la variété des paysages de France et d’Europe. Nous roulons à la vitesse qui nous convient pour profiter de la route comme d’un voyage, nous émerveiller des animaux et des architectures, de la lumière et de la nature. Il n’y a plus d’horaires, il n’y a plus que nos envies et nos besoins qui nous aident à choisir la suite du programme : s’arrêter prendre un café, faire une sieste, manger, travailler.

    Enfin et surtout, vivre en camion, c’est la liberté de dormir dans les plus beaux endroits imaginables : face à la mer, dans la campagne, dans la forêt, mais toujours face à de magnifiques paysages. Vivre en camion, c’est se lever le matin face aux merveilles de la nature, qui émerveillent, qui apaisent, qui recréent un lien avec l’essentiel : l’amour, la beauté et le bonheur.

    Si je devais aujourd’hui ne plus vivre dans un camion, ma vie ne recommencerait plus comme avant. J’ai l’impression de m’être rapprochée des éléments essentiels de la vie et d’avoir retrouvé ce que l’on a perdu au cours des dernières années : le contact avec la réalité. Non pas “la dure réalité de la vie”, dont on m’a parlé souvent quand j’étais enfant, mais la réalité sensible de la vie, quand on vit à l’écart du système de consommation pendant un certain temps. Je pense être totalement insérée dans la société dans laquelle nous vivons. Mais ce mode de vie me permet de m’éloigner d’un système qui ne me correspond pas, tous les jours un peu plus.

    Retrouvez aussi nos autres articles sur la vie en camion aménagé

    • Quelques détails pratiques de la vie sur la route… (lire l’article)
    • Le coût de la vie en fourgon aménagé : retour sur quatre années de route (lire l’article)
    • 4ème hiver en van aménagé et on s’en sort plutôt bien (lire l’article)
    • Pour ceux qui veulent, un jour, vivre en camion, van ou fourgon aménagé (lire l’article)
    • Et d’autres article encore dans la rubrique « la vie en camion » !

    Quelques images :

    Étiquettes:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *