— au sommaire —

1 – La nouvelle série
2 – Tipeee, YouTube et réseaux sociaux
3 – L’épisode 11
4 – Événements et projections
5 – Un nouveau compagnon !


1) La nouvelle série

Après un certain temps de préparation et de réflexion, nous nous sommes lancés dans une nouvelle belle aventure : une nouvelle série qui complète la première.

Pour quelles raisons ? 

Déjà, parce que nous en avions envie ! Nous ressentions le besoin de nouveaux types d’épisodes pour partager nos rencontres et les apprentissages quotidiens.

Les épisodes SideWays initiaux, que l’on renomme “Ils inventent leurs vies” sont des films à part entière, avec un tournage long, une histoire complexe. Il nous faut du temps pour mûrir nos rencontres et nos apprentissages, pour tenter de faire ressortir l’âme de l’ensemble. Ce sont des travaux qui prennent beaucoup de temps. C’est passionnant et nous adorons nous immerger dans ces histoires de vie riches. Nous ne comptons pas nous en arrêter là !

Les épisodes de la nouvelle série “Savoirs-Faire” sont des capsules. Ceux sont toujours des portraits de personnes qui agissent, avec des messages profonds, mais nous nous attacherons moins à comprendre l’intégralité de leur démarche pour nous intéresser à un aspect unique de leur travail. Pour s’en rendre compte, le mieux est de regarder le premier épisode publié au mois de septembre !

Ces épisodes seront publiés plus régulièrement que les épisodes initiaux. Nous en profitons donc pour nous inscrire plus régulièrement sur YouTube (alors que nos épisodes étaient initialement diffusés essentiellement via la plateforme vidéo Vimeo – dédiée aux créateurs de contenus avec un débit de meilleur qualité).

Nous en profiterons aussi pour proposer de temps à autre des vidéos sur d’autres sujets


2) Tipeee, YouTube et réseaux sociaux

En parallèle de la nouvelle série, nous lançons un nouveau moyen de nous soutenir : une page Tipeee. Qu’est ce que c’est ? Un outil pour faire des dons ponctuels ou réguliers aux créateurs de contenus sur le web.

Comme nous allons publier des vidéos plus régulièrement, nous proposons de nous soutenir non plus épisode après épisode, mais mensuellement. Les dons ponctuels via HelloAsso sont bien évidemment toujours possibles !

Aussi, comme les algorithmes de Facebook ont changé (ne laissant que très peu de place aux personnes qui n’achètent pas régulièrement de la publicité), nous n’abandonnons pas la plateforme, mais nous souhaitons nous réorienter sur les mails et sur YouTube. Si vous n’êtes pas encore inscrits, vous pouvez rejoindre la lettre d’info et la page YouTube. Et si ça vous intéresse, sachez que nous sommes aussi sur Twitter et Instagram 🙂 


3) Le prochain épisode

L’épisode 11 est en cours. Nous avons revu les protagonistes au début du mois d’octobre, et comme d’habitude, on écrit, on efface, on ré-écrit, on teste… avec un seul objectif : réussir à mettre en avant le message de la meilleure manière.

Si vous voulez savoir quelles sont les étapes pour réaliser un épisode SideWays, n’hésitez pas à (re-)lire cet article : Réalisation d’un épisode SideWays… Mode d’emploi.

Et si vous voulez nous aider à le finaliser au mieux, nous pouvons vous envoyer l’épisode avant la publication. L’idée est que vous nous fassiez remonter vos retours, vos remarques, les bugs rencontrés et les améliorations possibles. Envoyez-nous un mail et nous vous inscrirons à la lettre d’info des contributeurs 🙂


4) Des événements et projections

L’une des décisions de ces derniers mois a été de limiter notre participation à des événements afin de nous concentrer sur la réalisation de nouveaux épisodes. Nous étions quand même présents :
– au chouette éco-festival Les Carrioles au mois d’août
– aux rencontres des Initiatives de Transition Ambulantes, un rassemblement de nomades afin d’échanger sur nos modes de vie au mois de septembre (toutes les infos sur cet article)
– et au festival “Pastoralismes & Grands Espaces” à Grenoble au mois d’octobre où nous avons eu le plaisir de recevoir le “Prix du Public” pour l’épisode sur la Bergerie des Malassis

Pour le mois de novembre, Hélène fera un crochet en Bretagne pour deux projections à Rennes et à Morlaix.

En parallèle, nous sommes heureux que de nombreuses projections se développent sans nous : neuf projections ont été organisées en dehors de notre présence lors de divers événements en septembre et octobre. 

Toutes les dates et infos sur les projections passées ou futures, c’est par ici.
Et pour organiser une projection des épisodes, les infos sont là.
Nous sommes toujours à la recherche de personnes motivées à animer des projections près de chez eux (présenter le projet et animer les discussions lors d’un événement local : festival, projections dans des cafés associatifs ou autre). N’hésitez pas à nous tenir au courant si ça vous intéresse !


5) Un nouveau compagnon !

Nous n’en avons pas encore officiellement parlé, mais la grande nouveauté de SideWays est l’arrivée d’un nouveau compagnon de route : un nouveau camion !

Non, nous n’allons pas abandonner le Camion Bleu, mais après 5 ans de vie partagée à 100%, nous ressentions le besoin de pouvoir, de temps à autre, pouvoir prendre des chemins différents… Popeye, le nouveau camion, est un Citroën C35 de 1985. Il est plus grand que le Camion Bleu et nous avions besoin de cet espace supplémentaire pour pouvoir partir hiverner sans la caravane.

Nous avons consacré beaucoup de temps à ce nouveau venu au cours des mois qui se sont écoulés : pour le trouver tout d’abord (ça n’a pas été une mince affaire), puis pour l’entretenir. Il n’a pas roulé depuis des années et les éléments type membranes, durites et soufflets cassent les uns après les autres. Nous apprenons donc à le connaître dans ses moindres détails afin de remplacer les éléments défectueux. D’ici deux ou trois mois, tout ce qui doit cassé aura été réparé et nous pourrons prendre la route sereinement, avec un véhicule au final plus puissant que notre Renault Trafic de 1990…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *