Un vin conçu avec respect, joie et amour ! C’est en quelque sorte la définition du vin nature que produisent Olivier et Baptiste Cousin en Anjou.

Face à l’industrialisation de la viticulture sur l’ensemble des étapes de production (taille, récolte, tri) et à l’uniformisation du goût des vins à travers des processus chimiques complexes, des vignerons ont décidé de prendre le chemin inverse.

Olivier et Baptiste Cousin, viticulteurs à Martigné-Briand, sont producteurs de vin nature, en biodynamie, à traction animale.

Aimer, Observer, Cultiver

Olivier Cousin est connu pour avoir été en procès, médiatisé, contre la fédération des AOC. Après avoir tenté de changer les choses de l’intérieur, il avait quitté le groupe de l’appellation locale et avait continué à inscrire le terme « Anjou » sur ses bouteilles. Son vin était pourtant fabriqué dans la région, mais la législation interdit l’emploi de ce terme.

Un peu plus provocateur, il avait joué avec le terme AOC en écrivant Anjou Olivier Cousin (AOC) sur certaines étiquettes. Son procès était pour lui une tribune afin de dénoncer la grande quantité de produits chimiques autorisés des normes AOC.

Si ce n’est pas cette histoire qui nous a amené chez lui, elle est révélatrice. Olivier Cousin fait du vin à sa manière, un vin respectueux de la terre, de ceux qui travaillent pour le produire et de ceux qui le boivent. Il aime partager les connaissances qu’il a acquises depuis qu’il travaille en tant que vigneron, et il est prêt à défendre d’autres manières de produire.

Quand on le rencontre, on se rend vite compte que sa manière de travailler n’est pas motivée par une quelconque volonté militante. Elle est avant tout liée à la manière d’être du couple qu’ils forment avec Claire, sa femme. Des personnalités qui aiment la vie, les gens et qui vivent avec joie, humour et générosité.

Olivier et maintenant Baptiste, son fils qui a repris la moitié des vignes familiales, produisent donc du vin. Ce n’est pas un vin tel qu’on l’imagine dans la « tradition française » de châteaux prestigieux : c’est un vin nature, un vin vivant et pour aller plus loin, un vin libre.

Sa particularité première est sans doute sa composition. Un vin nature est un vin dans lequel il n’y a aucun additif, uniquement du raisin qui a fermenté naturellement. Sans sucre, sans souffre, sans levure, sans sulfite, c’est un vin qui se boit sans fin, qui ne fait pas mal à la tête.

Quelques extraits de l’article “grand format” à découvrir :

Découvrir les autres annexes de l’épisode 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *