Aller au contenu

Les nouvelles de la route – janvier 2018

    Où sommes-nous ? Que faisons-nous ?

    Le mois de janvier a intégralement été consacré à la post-production de l’épisode 10. Nous avons finalisé une 3ème version de la vidéo… et elle ne nous convenait pas. Nous avons fait fausse route au cours des six dernières semaines à essayer de mixer les versions des deux réalisateurs de cet épisode collectif (voir l’article sur l’équipe de l’épisode 10). On a donc tout repris à partir de la première version essayant de garder l’âme des travaux déjà réalisés. C’était mieux, mais ce n’était pas encore cela.

    Une pause a été nécessaire. Nous avons travaillé sur le bilan de l’année 2017, fait des photos, débuté le dérushage de l’épisode 11. Puis avec un peu de recul et surtout les conseils avisés de plusieurs relecteurs, nous avons réussit à retrouver les idées et la motivation pour retravailler cette dernière version.

    Jamais une post-production aura été aussi complexe. Nous apprenons le travail en commun, nous avons fait de nombreuses erreurs, et surtout, nous avons beaucoup appris. Ce travail est particulièrement intéressant, même s’il prend beaucoup de temps…

    Une version est quasiment finalisée, nous l’avons envoyé pour confirmation à ceux qui sont concernés et nous espérons avoir leurs retours très prochainement !

    Au-delà de l’épisode 10, le mois de janvier a été symbolisé par l’Espagne. Nous sommes arrivés au début du mois en Aragon, désert humain particulièrement aride au pied des Pyrénées. Nous sommes tombés sous le charme. Nous avons navigué dans la région épris de solitude et de paysages grandioses, sous un soleil éclatant. Nous en avons tiré une petite galerie des photos publiés sur les réseaux sociaux pendant ce mois, disponible à la fin de cet article.

      La villa de la montagne

     


     

    Et pour la suite ?

    Le programme des mois qui arrivent se remplissent petit à petit. Voici les événements à venir :

    Samedi 17 février – Vincennes (78) – en présence d’Hélène et Benoit
    Projection de l’épisode « La bergerie des Malassis » au cours de la Nuit de la Transition.

    Du 12 au 31 mars – Nexon (87)
    Expo photo de plusieurs épisodes de la série, accompagné des photos de Ordinary Happy People, au centre social de Nexon dans le cadre du mois des initiatives inspirantes.

    Vendredi 16 mars – Nexon (87) – animé par Hélène et Benoit
    Soirée de projections, lectures de textes et autres activités au centre social de Nexon, avec le projet Ordinary Happy People, dans le cadre du mois des initiatives inspirantes.

    Du 23 au 26 mars – dans la Bresse Bourgignonne (71) – animé par Hélène et Benoit
    Projections dans le cadre du festival de films « L’ici et l’ailleurs »

    Du 30 mars au 1er avril – Assier (46) – animé par Hélène et Benoit
    Projections en continu dans la caravane dans le cadre de la fête des Faucheurs d’OGM

    Jeudi 5 avril – Limoges (87) – animé par Hélène et Benoit
    Projection d’un ou deux épisodes en avant-programme du film « Zéro Phyto, 100% bio » de Guillaume Bodin, en partenariat avec Terre de Lien Limousin. Guillaume Bodin et nous serons là pour discuter avec le public.

    Pendant tout le mois mois d’avril – Lot (46) – animé par Hélène et Benoit
    D’autres projections seront organisées au fil de l’eau et des rencontres. N’hésitez à nous contacter si vous souhaitez organiser un événement public ou scolaire….

    Du 11 au 13 avril – Beaulieu-sur-Dordogne – animé par Hélène et Benoit
    Un chantier participatif à Kacalou, auquel nous participerons. Nous proposerons également deux soirées de projections et discussions ouvertes à tous le mercredi et vendredi soir.

    Mercredi 18 avril – Gramat (46) – animé par Hélène et Benoit
    Soirée de projection SideWays, la websérie itinérante au cinéma de Gramat

    Vendredi 20 avril – Biars (46) – animé par Hélène et Benoit
    Soirée de projection SideWays, la websérie itinérante au cinéma de Biars

    Les 20 et 21 avril – Pleurtuit (35)
    Projections au cinéma associatif organisé par le groupe local des Incroyables comestibles dans le cadre de « La fête du printemps des patrimoines »

    Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir présenter les épisodes et notre mode de vie auprès des jeunes. Pour les prochains mois, nous serons présents particulièrement dans le Lot, en Haute-Vienne, en Dordogne ou en Corrèze. Si jamais vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées , n’hésitez pas à leur passer le message (professeurs, animateurs, étudiants, etc.). Merci beaucoup !

     


     

    Les articles qui nous ont intéressé

    • Une vingtaine de procédures en diffamation ont été lancées par le groupe Bolloré et son partenaire commercial, la holding luxembourgeoise Socfin, contre des médias, des journalistes et des organisations indépendantes, depuis une dizaine d’années. « Objectif : les dissuader d’enquêter et les réduire au silence, pour que le « secret des affaires », quand celles-ci ont des conséquences potentiellement néfastes, demeure bien gardé », dénoncent, dans une tribune commune inédite, les journalistes, dont l’équipe de Bastamag, et organisations attaquées ainsi que leurs soutiens.
      >> Lire l’article sur Bastamag
      • Le Garage Moderne, un garage associatif, participatif, solidaire, mais aussi un atelier de réparation de vélos, un bar avec concerts, expos, etc.
        « Pour les curieux, il est un outil en or pour apprendre auprès d’un professionnel. Pour les habitants de Bacalan, il est un repère où réparer sa voiture, rencontrer des gens du quartier, découvrir des artistes bordelais en tous genres, et militer pour une survie de l’âme qui a fait ce quartier. Et c’est pour toutes ces raisons que nous avons eu un vrai coup de cœur pour cet immense hangar atypique et ce décor unique !  »
        Un article de C’est pas des idées en l’air, ce chouette périple de Doriane et Arnaud à la rencontres des projets initiés par des citoyens.
        >> Lire l’article sur le site de C’est pas des idées en l’air
    • « Je pense que de plus en plus de gens se rendent compte que les gouvernements et les marchés ne peuvent pas, et ne veulent pas, résoudre leurs problèmes. Tous deux sont structurellement limités dans leurs capacités.
      Les gouvernements sont souvent bureaucratiques et corruptibles, tandis que les marchés ont une optique prédatrice et impersonnelle.
      Les communs séduisent de nombreuses personnes parce qu’ils leur fournissent les moyens de définir collectivement leurs propres règles et de concevoir leurs propres solutions pratiques.
      Le sens fondamental des communs est précisément celui-là : agir et coopérer avec ses pairs, de manière auto-organisée, pour satisfaire ses besoins essentiels. »
      >> Lire l’article sur Bastamag

     

     Un beau poème de Robert Coudray (épisode 6)

    Où je vais je le rêve.

    Elle naît la terre que nous voulions depuis des lustres
    engloutie pourtant
    sous les ruines de nos saccages
    dévastée toujours
    par nos caprices de pillages
    engluée encore
    dans la bave des démons
    dont la haine en furie
    s’acharne
    pour étouffer
    le doux chant de bonheur
    qui se lève de l’âme du monde.

    Saurons-nous
    sans trop de force, ni tension
    accompagnés de la lente maturation de nos humus
    participer à l’avènement de cette aube bienveillante.

    Saurons-nous
    par nos élans et nos talents
    continuer de semer
    moissonner les déserts
    nous lever pour prier
    réveiller le Silence
    mourir dans nos combats

    partir
    chaque matin
    humbles et solitaires
    à la cueillette
    de lumineux instants.

     


     Les citations du mois

    “Si tu as une pomme, que j’ai une pomme, et que l’on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j’ai une idée et que l’on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.”
    George Bernard Shaw

    « Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu’à inventer »
    Gaston Berger

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *