[Episode 10] Un tournage pas comme les autres !

2. 3. 4. 5… D’ordinaire, nous sommes 2 : Benoit et Hélène. Mais ce 10ème tournage a été particulier : Vivien, Anaïs et Chloé nous ont rejoints. Un vrai collectif ! Et ça tombe bien… car le sujet de ce nouvel épisode est un collectif en Dordogne !

Mais qui sont ces compagnons d’images ?

Vivien connait SideWays depuis un bout de temps. Il s’était inscrit à la lettre des contributeurs, nous avait proposé son soutien en tant que cadreur/monteur. Nous nous étions rencontrés une première fois, en juin 2015, lors d’une réunion “contributeurs” à Paris… mais nous n’avions pas eu beaucoup de temps pour échanger.

Notre vraie rencontre, elle s’est déroulée en novembre de la même année. Nos routes se sont recroisées en Bourgogne, à un feu rouge, quand Vivien bondit de sa voiture qui suivait notre camion. Jolie surprise ! Cette fois, nous avons pris le temps d’échanger plus longuement. Il était accompagné d’Anaïs qui sera également de la partie en Dordogne.

Vivien – Réalisateur. Il est talentueux et passionné. Ce qui a été chouette dans cette rencontre, c’est que nous avions une réelle envie d’apprendre l’un de l’autre. De notre côté, ce qui nous anime le plus, c’est le fond des histoires. Mais se perfectionner sur l’esthétisme, ça nous enthousiasme ! Et bien Vivien est le parfait mentor pour ça (découvrir son travail sur Vimeo). Et de son côté, c’est l’inverse. Lui a très envie de travailler sur des documentaires de fond… Beaux échanges en perspective !

Vivien Fossez – Artiste vidéaste

 

Anaïs – Peintre. Lorsque nous avons planifié le tournage de l’épisode 10, Anaïs, sa compagne, était disponible et curieuse de nous accompagner. Architecte d’intérieur, elle est également une artiste-peintre talentueuse ! Elle s’est lancée dans une aventure inédite. Pour la première fois, elle allait tenter de faire du “reportage”… Le résultat est saisissant et constitue l’habillage du magazine !

Anaïs et son bloc à dessins pendant le tournage.

Chloé – Réalisatrice. Il reste une personne que nous n’avons pas encore présentée : Chloé qui n’a peur de rien 🙂
Chloé nous a contacté quelques mois plus tôt. En dernière année de Master réalisation documentaire (Bordeaux), elle cherchait son stage de fin d’année. Après avoir été acceptée chez M6, elle s’est finalement tournée vers nous !

Extrait de nos premiers échanges par mail :

– J‘aimerai faire un stage avec vous.

– Dans le principe, on n’est pas contre, mais… on vit en camion. Ça veut dire que tu va dormir sous tente pendant 3 mois.

– Pas de souci, ce stage correspond réellement à mes attentes.

Trois mois, c’est quand même long. Nous avons donc proposé à Chloé d’effectuer son stage en partie avec nous et en partie avec nos amis d’On Passe à l’Acte. L’occasion de découvrir également une autre structure et un autre mode de travail (dans un vrai bureau!).

C’est ainsi qu’on a rencontré Chloé pour la première fois quelques jours avant le début du tournage. On a vite compris qu’elle était habituée au camping sauvage et à la nature, notamment pour pratiquer sa passion : le parapente. Indépendante et motivée, elle nous a accompagnés pendant un mois et demi, nous transmettant son énergie et sa joie de vivre au quotidien. Elle nous a bien aidé aussi bien sur ce tournage que sur le montage d’une autre vidéo.

Chloé en pleine action !

Voici l’équipe du tournage de l’épisode 10 au complet… en attendant d’en voir un peu plus !

Quelques images du tournage :

Quelle idée de réaliser une interview dans le pré des ânes ?!
Les 3 cadreurs qui s’amusent avec le drone de Vivien !
Le drone filme la photographe pendant qu’elle prend la photo des réalisateurs (ci-dessus).
Réglages et questions techniques avant une interview.
Anaïs ajuste la lumière en fin de journée.

4 commentaires

  1. […] de mixer les versions des deux réalisateurs de cet épisode collectif (voir l’article sur l’équipe de l’épisode 10). On a donc tout repris à partir de la première version essayant de garder l’âme des […]

  2. […] en 2017. Nous avons également voulu expérimenter le travail collectif sur le montage (voir « L’équipe de l’épisode 10« ), le tout suivant nos habitudes : on travaille quand on est motivé pour travailler, pas de […]

  3. Gaillard Pierre a dit :

    Hello
    Un grand bravo pour ce nouvel épisode et son magnifique magazine.
    J’ai particulièrement aimé les 4 premières minutes consacrées au chantier proprement dit tant pour les prises de vue, que pourles interviews et la bande son
    Plus loin pas sûr que la prise de vue floue d’une tête dans l’eau soit utile !
    Ca fait toujours autant de bien de voir toutes ces belles énergies !
    Je vous embrasse et espère vous revoir cette année (dites-moi si vous projetez de faire des travaux “agricoles ” chez vous , j’aimerai y participer Si vous passez dans le coin vous savez que vous êtes toujours les bienvenus – j’aménage le terrain encore et encore !)
    On vous envoie une petite participation financière .
    Au plaisir
    Bises
    Pierre et Sylvie

  4. […] Pour en savoir plus sur l’équipe de ce premier épisode collectif, vous pouvez lire l’article « Episode 10 – Un tournage pas comme les autres ! » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *