Aller au contenu

2020… une année pas comme les autres !

    Au mois de mars, nous faisions un petit bilan de là où nous en étions (article : Réinventer, encore et toujours…). Nous parlions de nouveaux projets qui allaient bientôt être publiés : les premiers épisodes de la série Reporters-Troubadours où nous avez pu rencontrer Romain, qui a pris la route avec son âne ou encore Melaine, le géomorphologue. Nous parlions également une fiction documentaire, Et Maintenant ?, qui a été publiée sur le blog.

    Nous étions dans une belle dynamique, une belle envie de poursuivre le partage de ces histoires qui nous passionnent. Comme vous pouvez l’imaginer, cela n’a pas été très facile. Nous avons quand même pu faire des projections ici et là : de manière spontanée en région parisienne et de manière plus organisée au Laboratoire Ecologique Ødéchet à Pantin, à la friche Ulysse à Noisy-le-Sec, à l’Université de Marne-la-Vallée, au festival Le Premier Mais en Haute-Vienne, au festival Les Virées Alternatives à Rouen, à la Fête de la Création à Saint-Dolay, etc.

    Projection SideWays à la friche Ulysse à Noisy-le-Sec en juillet 2020

    Beaucoup d’événements ont été annulés, notamment ceux organisés par de grands festivals ou dans les universités. Contraints d’abandonner l’idée de préparer les rencontres qui auraient peu de chance d’exister, nous sommes repartis sur d’autres activités. Benoit, de passage à l’univers d’un Poète Ferrailleur, dans le Morbihan, y a trouvé l’occasion de participer au montage du prochain long métrage de fiction de Robert Coudray (le protagoniste de l’épisode 6). Benoit s’investit dans l’association qui regroupe les différentes activités autour du lieu et commence de nouveaux tournages avec Robert, mais aussi avec Daniel, le boulanger de l’épisode 8. Nous avons hâte de vous faire découvrir ça.

    De mon côté, je me suis investie pendant plusieurs mois au sein du Laboratoire Écologiques Ødéchet à Pantin (que j’aimerais vous présenter plus longuement prochainement), puis, au mois d’août, alors que je passe à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes pour la semaine intergalactique autour des luttes du monde, je me suis retrouvée embarquée dans la création d’une nouvelle ZAD, à une quarantaine de kilomètres de là, au Carnet (quelques infos).

    Depuis septembre, je continue de naviguer en Loire-Atlantique, entre investissement militant et préparation de différents projets pour SideWays. Le plus important d’entre eux, c’est…
    attention teasing…
    la préparation d’un livre textes et photos des épisodes, qui sera publié aux Éditions Ulmer en 2021 !
    On vous en reparle tout bientôt !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.