Aller au contenu

Vies de Queztal, un collectif de photographes et voyageurs

    Vies de Quetzal, c’est un collectif de photographes et de voyageurs qui donnent à voir les “voix minoritaires” à travers le monde. Alliés à leurs reportages, ils réalisent des ateliers avec des jeunes de quartiers dans les différents pays de leurs reportages.

    Fin 2015, ils ont publiée le premier numéro de leur revue annuelle. On y trouve des reportages et des interviews, toujours accompagnés par de magnifiques illustrations. Cette année, ils sont accompagnés par Patrick Bard, un photographe de renom, pour valoriser leur travaux. Ils donnent des pistes pour découvrir d’autres beaux projets (dont SideWays 😉 )

    Cette revue est un bel objet qui permettra de participer au financement de leurs prochains travaux.

    —-

    Mise à jour du 25 novembre 2016 :

    La seconde édition de Vies de Quetzal a été publié au mois d’octobre 2016. Une revue augmentée (+ de 200 pages soit deux fois plus que la première édition), toujours sans publicités, avec un papier et une impression de qualité.

    Au sommaire de ce second numéro : les Nomades des mers d’Asie, des mouvements artistiques d’Afrique francophone, des bidonvilles de Manille, mais aussi de la France avec les révoltes nantaises, les gardes forestiers, et bien d’autres thématiques.

    Pour trouver la revue, c’est sur le site : http://www.vd-quetzal.net/revue2

    —-

    Parmi les photographes du collectif, nous avons rencontré Camille Szklorz lors du festival ”Le Grand Bivouac” en 2014. Elle présentait un magnifique travail documentaire alliant vidéo, photo et illustrations réalisé lors d’un long voyage à vélo entre Paris et Abidjan.

    Pour découvrir son travail, vous pouvez consulter son site internet, ainsi que la page Facebook du projet “Un pas de côté et le reste suivra”.

    Nous connaissons également depuis longtemps Jean-Félix Fayolle, autre membre du collectif. Après avoir réalisé un grand reportage sur les gangs d’Amériques Latine du Mexique en Colombie, en passant par le Salvador et le Nicaragua. Il a réalisé de nombreux ateliers photos avec des jeunes de France et du Mexique, initiant par la même occasion de nombreux échanges entre les deux.

    En 2015, il est reparti au Mexique pour suivre les jeunes du quartier de Saint Luis de Potosi débuter un périple a vélo sur Mexico pour la reconnaissance du droit des jeunes de quartiers et la promotion de la non-violence.

    Vous pouvez en découvrir plus sur son travail sur son site.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *