Aller au contenu

Une zone libérée : La Petite Ferme, un refuge pour animaux de basse-cour

    “Qui que tu sois, si tu as des ennuis, entre, ici on t’aidera”. Il n’existe pas plus belle phrase affichée à l’entrée d’un lieu pour nous donner l’envie d’y pénétrer ! C’est ainsi que nous avons découvert “La Petite Ferme”, un refuge d’animaux de basse-cour, qui est avant tout la partie visible de la passion de Sophie et de sa sœur pour les bêtes.

    Des animaux, il y en a partout ! Des ânes, des poules, des oies, des lapins, des moutons, des cochons… Il y a 13 ans, les deux sœurs n’avaient que quelques animaux, mais au fil des ans, leur “cheptel” n’a cessé de croître. De nombreuses personnes leur ont confié leurs animaux car elles ne pouvaient plus s’en occuper… et c’est ainsi qu’est née “La Petite Ferme” !

    L’association récupère les animaux mais pas seulement. Tous les enclos, parcs et autres constructions sont fabriqués à partir de matériaux de récupération (la déchèterie communale est à deux pas). Ainsi, les oies se réfugient dans une maison “Playschool” et vaquent à leurs occupations au milieu du bric-à-brac qui rend le lieu très vivant.

    Les seules recettes du lieu proviennent de la buvette, de la vente d’œufs et d’une boîte à dons.

    Le plus important dans cette histoire, c’est que l’on voit, ressent, comprend tout de suite en passant devant “La Petite Ferme” que l’on est dans une zone libérée. La phrase magique à l’entrée nous le confirme.

    Le lieu existe par passion, l’argent n’y est qu’un outil qui lui permet de l’exprimer. Tout le monde y est le bienvenu.

    Juan Anton a été le premier à nous parler des zones libérées. Sa forêt en est une, ainsi que la Brouette de Kerivoal, la maison sans porte de Thierry et Nathalie dans le Finistère, l’Etrillet à côté de Rennes, et de nombreux autres lieux que nous avons croisés sur notre route… sans oublier le camion bleu !

    Espérons que ces zones se développent, s’affichent et n’hésitez pas vous aussi à proclamer votre lieu de vie “zone libérée” !

    Adresse : Quartier Notre Dame, Route du Muy, Bagnols-en-Forêt (Var)

     

    Étiquettes:

    9 commentaires sur “Une zone libérée : La Petite Ferme, un refuge pour animaux de basse-cour”

    1. bonjour,

      J’ai fait le sauvetage de « poules » de chair qui se sont avérés coqs.. J’habite à Aubagne, mais les voisins ne sont pas particulièrement contents d’entendre monsieur Coq chanter à 5h du mat.
      J’ai pensé à une castration, mais le veto m’a dit que c’était très compliqué et ne garantissait pas le silence. De plus mon coq le plus âgé (environ 8 mois) a attaqué ma poule Alpha, une adorable cocotte récupérée après un divorce, un mini dinosaure, d’environ 10 ans.
      J’ai été obligée de les séparer, et maintenant cette poulette se trouve assez seule sans ses copines, qui elles, sont tranquilles (ces poules sont issues de l’élevage du GAEC DU PERRAT)
      Je voulais savoir si vous pouviez donc accueillir mes deux coqs, et quelles sont vos conditions d’accueil.
      Au cas où ce ne serait pas possible, pourriez-vous me dire si vous connaissez d’autres lieux d’accueil pas trop loin ?
      Merci !
      Marie.

    2. Bonjour. Mes voisins ne supportent plus mon coq pas plus que mon conjoint d’ailleurs. Je ne veux pas qu’il finisse en coq au vin. J’habite dans l’Allier et j’aimerais savoir s’il y a aurait une solution pour qu’une association le récupére dans ma région svp ? Merci.

    3. Bonjour ça fait plusieurs semaines je cherche une association pour donner mes deux gros coqs j’ai déjà deux coqs de soie et mon poulailler est trop petit et ils comencent a se battre ils ont 8 mois est ce que vous pouvez m’aider merci ou me donner le nom d’une association qui les prendrait en charge merci

    4. Bonjour j ai eu des poussins il y a un an il c est avéré que ce sont 5 coqs jusqu a présent il ne se battaient pas mais maintenant c est infernal donc je cherche à les donne mais pas a n importe qui peut être pourriez vous m aider j habite sans l Yonne Merci

    5. Bonjour
      L’une de nos poules s’est mise à chanter et se comporte comme un coq depuis quelques jours! Pourtant nous l’avons depuis 4 ans…
      Apparemment ce phénomène arrive quelques fois. Malheureusement, nous sommes en centre village et nos voisins se plaignent… Nous allons donc devoir nous en séparer , mais ne savons pas trop vers qui nous tourner…
      Merci de nous dire si vous pouvez l’accueillir, ou si vous connaissez qqn que ça intéresse.
      Nous sommes dans la région lyonnaise.

    6. Bonjours j’ai 2 beaux coq soie que j’aime d’amour il sont très gentil mais ils chante beaucoup et dérange les voisin malheureusement je doit m’en séparer je sais pas vers qui me tourner .. est-ce que vous pourriez les accueillir ?

    7. Bonjour, J’ai 4 poules pondeuses, dont il faut me séparer, car mon travail à 200 kilomètres ne me permet plus de m’en occuper. Pourriez vous me conseiller un refuge où elles seront bien traitées? J’habite dans le 31 près de Toulouse.
      Merci d’avance.
      cordialement

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *