Aller au contenu

Une semaine sans SideWays… mais de nouvelles expériences !

    Benoit intervient au Cifacom

    Le programme de la semaine du 15 au 22 mars était planifié depuis longtemps. En mai dernier, Laurent Dumas, responsable pédagogique au Cifacom (une école d’audiovisuel à Montreuil) m’avait proposé de prendre en charge le module webdocumentaire (Nouvelles Ecritures). L’idée de partager ma passion à de jeunes étudiants m’a enchanté !

    Comme prévu, le week-end du 15 mars je saute dans un bus pour Lyon puis dans une voiture (co-voiturage) pour rejoindre Paris. Dans ma tête flotte une petite mélodie joyeuse : « en route vers une nouvelle expérience » ! Le camion, lui, reste en compagnie d’Hélène à Barcelone. Elle a également un joli programme pour la semaine, à découvrir dans la seconde partie de ce billet.

    Les cours sont prévus pour mercredi et jeudi. Je pense consacrer le début de la semaine à les préparer. Je le pense… mais n’y arrive pas ! Le stress monte. La posture (officielle) du professeur ne me convient pas. La petite mélodie joyeuse du début a totalement disparu…

    Finalement, la veille au soir, je réussi à me calmer et à reprendre un peu confiance. Dans le cadre de SideWays, nous avons organisé plusieurs workshops à “prix libre” et même un atelier « code HTML5/CSS3 » à Berlin… Nous adorons avoir l’occasion de partager nos connaissances ! Ces ateliers « prix libre » se sont toujours parfaitement déroulés et sans aucun stress. Alors pourquoi cela se passerai moins bien ? J’avais en tête mes expériences lorsque j’étais moi-même étudiant. Les cours magistraux m’ennuyaient toujours à mourir. Les quelques cours passionnants furent ceux qui sortaient de l’ordinaire.

    Alors pourquoi ne pas simplement essayer de reproduire les recettes de nos ateliers : envie, passion, liberté, pratique et participation.

    Cifacom

    Le mercredi matin, première journée de cours. Je rencontre 15 personnes (élèves) super sympas, passionnés et créatifs. Ils sont en licence (Bachelor). On commence d’abord par mettre les tables en cercle, tout le monde est d’accord. Puis après quelques explications, on commence en utilisant des techniques d’auto-gestion, on travaille en assemblée participative (plutôt qu’en cours magistraux) et chacun partage aux autres ce qu’il connait, aime (ou pas), comprend (ou pas) du sujet. Le lendemain est consacré à la réflexion du webdocumentaire que nous allons réaliser ensemble. Nous travaillons toujours en assemblée et prenons toutes les décisions au consensus. Tout fonctionne à merveille, nous avons été, à mon avis, très productif !

    Les deux jours ont été pour moi un régal ! Et aussi, une belle leçon : faire les choses comme nous le ressentons (à l’intérieur de nous-même) est bien plus efficace et agréable. Evitons les reproductions, les cadres trop rigides souvent contre-productifs.

    Il reste plusieurs sessions en mai et en septembre. De mon côté, je serais ravis de les retrouver…

    Hélène finalise et imprime son livre photo

    Hélène est donc restée avec le camion à Barcelone. Ces dernières semaines, en parallèle à SideWays, elle a finalisé son livre-reportage photo sur le Nicaragua et lancé des pré-commandes sur la plateforme Ulule. Désormais, tout est finalisé, il ne reste plus qu’a les imprimer.

    Cette semaine sans SideWays tombe donc à pic ! Hélène s’en va dans le quartier des imprimeurs demander des devis. Elle effectue les dernières relectures, retravaille les détails de mise en page, etc.

    Son livre, cela fait longtemps qu’elle le prépare. Son reportage au Nicaragua et les rencontres qu’elle y a faite l’ont marquée à jamais. Cette dernière étape est donc, paradoxalement, à la fois un soulagement et une grande période de stress. Il faut peaufiner l’ouvrage car une fois imprimé… il ne sera plus possible de revenir dessus. Mais tout ne sera pas finaliser pour autant. Hélène voulait que “son” livre ait une touche personnelle : toutes les reliures seront réalisées à la main en utilisant une technique japonaise. Celles-ci, nous les effectuerons ensemble dans les jours à venir.

    Vous pouvez découvrir le livre ici : “Nicaragüenses, Portraits du Nicaragua

    ———————————-

    Ce fut l’une des premières fois que nous nous éloignions si longtemps de notre web-série… Nous avons vécu de nouvelles expériences et accumulé de l’énergie positive pour finaliser notre épisode 5 !

    Étiquettes:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *