Thomas Masson vient de publier un article/interview sur son site internet : La gazette des Alter-Egaux. Un bon moyen d’en savoir plus sur les réalisateurs de SideWays, la websérie itinérante !
[Edit juin 2015 : cet article a été publié une nouvelle fois, sur le site du magazine « Kaizen » (lire l’article sur Kaizen).
Extrait de l’article :
SideWays: la web-série itinérante des alternatives
Hélène Legay (27 ans) et Benoit Cassegrain (35 ans) sont un couple dans la vie et dans le travail. Depuis mai 2013, ils ont mis en commun leurs compétences en photographie et en réalisation, pour mettre sur pieds, ou plutôt sur roues, SideWays. Leur but ? Sillonner les pays en camionnette pour médiatiser les alternatives sociales, environnementales et citoyennes.
En deux ans de reportages itinérants, ils ont révélé huit initiatives locales en Allemagne, Belgique, Espagne, France et Italie. Ils ont mis en lumière des actions d’auto-construction d’éoliennes, de forêt comestible près de Valencia, d’épicerie participative et collaborative à Nantes, une communauté qui épargne dans le but d’acheter un logement pour un SDF, etc.
Le journalisme qu’ils pratiquent est collaboratif et participatif. Les internautes sont invités à financer leurs épisodes – par du crowdfunding – ou bien offrir des compétences techniques – traduction, relecture, suggestion de sujets, etc. Enfin, lors de leurs déplacements ils proposent des projections-débats et des ateliers de partage de connaissances.
Interview de ces deux journalistes nomades.
Comment est venue l’idée de SideWays ?
Benoit Cassegrain : j’ai toujours aimé le mode de vie itinérant. A titre personnel, j’ai accompli en stop Paris-Calcutta. J’ai aussi fait en vélo Vienne-Paris et Paris-Stockholm. Entre 2007 et 2009, j’ai passé deux ans en Asie pour faire des longs métrages et des documentaires. Je suis resté dans des villages en Iran, au Pakistan, en Syrie, etc. J’ai pris conscience que c’était un bonheur d’être sur la route, car chaque jour est rempli de rencontres et de découvertes. C’est en janvier 2013 que SideWays a vu le jour. C’était pour moi une façon de m’émanciper, de passer plus de temps sur le terrain et d’exercer pleinement mon métier de réalisateur.
Hélène Legay : Moi aussi, le voyage je l’ai en moi. J’ai effectué un séjour de 6 mois au Nicaragua en 2009 et je n’ai pas arrêté de bouger, en France et en Europe. C’est en mai 2013 que j’ai rejoint Benoit dans l’aventure SideWays. Il avait déjà réalisé deux reportages pour le site. Notre aventure commune a commencé en consacrant un épisode à Elektra Wagenrad. C’est une Allemande qui a mis en place des systèmes de communication libre (radio et internet), qui promeut une philosophie de la sérénité, du non-penser.
Lire l’intégralité de l’article sur le site de Thomas Masson.