Une laverie conviviale pour rencontrer, créer, travailler et aussi… laver son linge

Clermont-Ferrand, le 27 novembre 2013, 17h00.

Totalement par hasard, nous passons devant un lieu qui nous interpelle. En levant les yeux vers la pancarte, il s’agit d’une laverie. En revanche, en regardant à travers la vitrine, on aperçoit aucune machine mais des personnes qui tricotent, d’autres qui font de la peinture confortablement installées à une table ou dans des fauteuils de salon.

Le seuil franchit, nous rencontrons Martine et Eloise qui nous accueillent souriantes mais un peu intriguées :

« Vous venez faire une machine ? »

« Euh… non, on voudrait simplement discuter un peu avec vous »

« Ah, et bien super ! Avec grand plaisir »

Martine nous sert un café et un cappuccino maison avant de s’installer tranquillement.

Elle est auto-entrepreneuse et tient ce lieu depuis 2011. Ça s’appelle « la laverie familiale ». Les premiers mois ont été difficile d’où un changement de statut (de SARL à auto-entrepreneuse). Mais ce lieu, clairement, lui correspond.

Martine, en plus d’être créative, est une personne particulièrement hospitalière qui adore passer du temps à échanger. Elle a des « copines » (et non des clientes) qui passent régulièrement. Eloise est l’une d’entre elle. Elle vient passer des journées entières à discuter, à tricoter ou bien comme aujourd’hui, à peindre. Son linge, elle le lave chez elle, pas besoin des services de Martine. Ce qu’elle vient chercher ici, c’est le lieu, propice aux activités manuelles et à l’échange.

Dans le fond, une petite pièce cache un four à céramique et des étagères pleines d’objets divers et variés prêts à être décorés ! La pièce principale est spacieuse : une dizaine de tables, une cuisine, de jolis tableaux aux murs et le wifi la compose. Un endroit agréable parfaitement adapté au travail, à la discussion, à l’échange et où l’on peut imaginer de nombreuses activités, des évènements, etc.

Pourtant Martine peine à faire venir du monde. Elle rêverait que son endroit accueille des enfants, des retraités, des étudiants, et qu’il fourmille d’activités en tout genre. Et sincèrement, il en a tous les ingrédients. Nous avons été charmés !

Laverie Familiale des Salins, 6 avenue de la Libération, 63000 Clermont-Ferrand (laverie.familiale@yahoo.com)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *