Aller au contenu

Une auberge à participation libre pour tous les voyageurs… ça existe !

    Tous les voyageurs au long cours ont rêvé un jour de pouvoir passer une nuit comme à la maison, sans aucune pression et sans avoir à dépenser d’argent. L’association AMA le propose avec son projet Ruedamondos.

    AMA (Association pour l’environnement et contre le changement climatique), c’est avant tout une association écologiste militante. Afin de promouvoir l’usage du vélo, ils ont ouvert une auberge d’étape sur la route de la plus grande voie verte d’Espagne “Ojos Negros” (à 80 km de Valence). Tout le nécessaire est à disposition : chambres, cuisine, douche, salon, jardin, terrasse, atelier de réparation de vélo et même une salle “multi-usages” pour organiser des ateliers, projections, réunions ou tout autre évènement.

    Un simple mail, et il est possible à tout un chacun de venir passer une ou plusieurs nuits dans l’auberge. Tout est organisé selon les principes  fondamentaux de l’association : hospitalité, durabilité, autogestion et collaboration. Une boite à dons est installée dans la cuisine pour participer aux frais de fonctionnement du projet.

    La gestion et l’entretien des lieux sont effectués en commun. L’auberge étant louée, le loyer est financé par les cotisations des membres (10€ par mois) et la participation libre des personnes qui y passent une nuit. Et cela fonctionne, le réseau était bénéficiaire en 2013 !

    De fait, les usagers du lieu sont essentiellement des militants écologistes qui passent le week-end sur leur vélo ou bien des associations militantes qui y organisent des événements. Pour les voyageurs de passage, cette auberge est d’autant plus “riche” qu’elle permet de rencontrer des militants locaux !

    Au final, l’association AMA a utilisé une passion commune à tous ses membres, le vélo, pour proposer un service utile, qui renforce les liens entre les membres et les militants de passage. Rêvons que toutes associations militantes fassent de même et que la planète soit parsemée d’auberges libres et autogérées qui favoriseraient les rencontres !

    En attendant, Ruedamondos ouvrira prochainement de nouvelles auberges en Espagne, toujours sur les voies vertes, les anciennes voies de chemin de fer utilisées pour le transport du charbon, qui ont été aménagées pour les cyclo-randonneurs. Un second lieu en fait déjà parti. Il s’agit d’un refuge de montagne que l’un des membre de l’association a mis à disposition.

    Toutes les informations sur : http://ruedamundos.wordpress.com/

    Étiquettes:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *