Un premier événement enthousiasmant pour démarrer la saison de projection !

“Par nos Yeux” est un documentaire qui parle de la vision des jeunes sur le développement durable et du monde en général. Si la technique est perfectible, le fond est là. Et la poésie aussi. Il y a du travail et de l’enthousiasme dans ce film (28mn). Mais quand on apprend qu’il a été réalisé par un groupe de jeunes de moins de 18 ans, on a envie d’applaudir, très fort. Surtout que les quatre jeunes femmes que l’on a rencontrées au cours de ce week-end font beaucoup plus : déambulation contre le racisme, organisation d’une journée de rencontres pour faire le lien entre lycéens et associations, etc. Elles nous ont beaucoup touchés et beaucoup impressionnés !

Et ce n’est que l’une des nombreuses rencontres que l’on a faite au WE WARN.

En l’espace de trois jours, de multiples ateliers ont été organisés par les participants du week-end organisé par le WARN du 7 au 10 mai. Échange de savoirs, formations et mises en pratique mais aussi réflexions sur les moyens d’agir à son échelle et de trouver sa place dans le monde. Que faire, comment et pourquoi ? Et des pistes de réponses à ces nombreuses questions que l’on se pose ou que l’on s’est posé à un moment ou un autre de notre vie.

Il y avait également un autre objectif : préparer la Conference of Youth (COY), la conférence de la jeunesse qui aura lieu en amont de la COP21* où se réuniront des jeunes venus du monde entier.

Le WARN (We Are Ready Now), c’est un collectif qui rassemble de nombreuses associations militantes pour le climat. De nombreux groupes locaux sont d’ores et déjà constitués dans les grandes villes de France pour participer à la prise de conscience et faciliter l’action des jeunes pour un monde plus juste. Après ces quelques jours en leur compagnie, nous avons envie de participer nous aussi à notre échelle et nous contacterons les groupes locaux lors de nos passages près de chez eux pour trouver de nouvelles synergies possibles.

D’ailleurs la première collaboration née de ce week-end est déjà en route : les réalisatrices de “Par nos Yeux” nous rejoindrons au Café Sauvage à Caen, un café associatif à prix libre dont un membre était présent au cours du week-end, pour une projection conjointe le 17 juillet 🙂

La saison de projection s’annonce bien !

 

*COP21 : Conférence des Nations Unies pour le Climat qui aura lieu à Paris à la fin de l’année.

Liens inspirants :

 

Crédits photo : WE WARN et SideWays (CC-BY-SA)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *