Aller au contenu

[Episode 1] Retrouvailles avec notre ami elf Pavlik !

    Retrouvailles avec notre ami elf Pavlik !

    Nous sommes encore en Sicile quand nous apprenons qu’Elf vient tout juste d’arriver à Matera pour participer pendant 15 jours au développement d’une application web sur les transports publics. Matera est une ville du sud de l’Italie où se trouve le projet UnMonastery.

    Aucune hésitation. Nous sautons dans le camion, cap vers le Nord-Est. Deux ans quasi jour pour jour que nous l’avions rencontré pour la première fois à l’occasion du tournage de notre premier épisode lui étant consacré, “Strictly Moneyless”. Depuis Elf nous accompagne sur notre route. Sa démarche exemplaire et sa personnalité attachante nous ont profondément marqués. Il est devenu en quelque sorte le (premier) “parrain spirituel” de la série.

    image

    Nous le retrouvons donc à Matera, la veille de la restitution du travail effectué avec Marco sur la fameuse application. Une grande joie nous habite car d’une certaine manière nous nous rendons compte du chemin parcouru depuis février 2013. De son côté, cela fait désormais près de 6 ans qu’il n’a pas utilisé la moindre pièce pour vivre. Il n’a pas changé, toujours aussi fidèle à ses convictions.

    image

    Nous sommes également heureux de le retrouver car nous avons eu beaucoup de retours sur sa démarche lors de nos projections itinérantes. L’épisode 1 est sans aucun doute celui qui suscite le plus le débat. Très souvent, à la fin de la vidéo (sans lecture du magazine), beaucoup semblent réticents… Le reproche principal réside dans le fait qu’Elf vit sans argent mais compte sur la solidarité des autres, et donc de l’argent des autres. Personnellement, nous avons un tout autre regard et essayons de le partager au cours de ces échanges. Mais l’idéal est bien sûr d’avoir un aperçu de son point de vue.

    Profitant de l’opportunité de le voir, nous lui avons posé la question. Voici sa réponse :

    NB : Cette interview est ajoutée à la fin du magazine de l’épisode 1, en tant qu’information complémentaire. 

    Étiquettes:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.