Où sommes nous, que faisons-nous ?

Début juillet, notre périple nous a amené de Seine Maritime en Ariège, pour présenter nos films au festival Résistances, à Foix.

Après quelques jours de pause dans les montagnes, nous avons été à la rencontre de chouettes projets : l’écovillage Sainte Camelle, l’habitat groupé d’An 01, la ressourcerie Recobrada. Rencontrés sur la route, Manu et Gaëlle nous ont accompagné lors de ces découvertes. Nous les avons quittés à la suite d’une belle journée de projection improvisée lors du marché de Montbrun Bocage.

Alors que nous allions quitter la région, nous avons été invités par Hélène du Village Dynamique à venir présenter les épisodes chez eux. Baptiste Henry, réalisateur de StepAsideProject, avec qui nous sommes en lien depuis longtemps et que nous souhaitions vivement rencontrer, nous a rejoints pour une belle projection groupé au sein de ce tout nouveau lieu inspiré par l’école démocratique de Paris.

Le week-end du 18 au 20 août, nous étions présents au bel anniversaire organisé la Confédération Paysanne. Un événement enthousiasmant, de ceux qui donnent envie de poursuivre encore et toujours !

 


Et quelles autres nouvelles pour SideWays ?

De nombreuses projections ont été organisées :

  • un ciné-ferme en Dordogne, organisé par l’association L’Oeil Lucide

Un ciné-ferme, c’est une projection de films à la ferme… Et quitte à venir pour un film, on en profite pour rencontrer les paysans, manger de bons produits et écouter de la musique !

L’association L’Oeil Lucide organise plusieurs ciné-ferme cet été en Dordogne. L’un d’entre eux aura lieu ce week-end à Liorac-Sur-Louyre. Au programme de la projection, deux courts-métrages (dont un épisode SideWays) et l’instructif documentaire « Les Agronautes » d’Honorine Perrino.

  • projection en plein air au Jardin des Cimes

Le Jardin Des Cimes, c’est un magnifique jardin dans le Pays du Mont Blanc. Un lieu ouvert où l’on peut profiter des beauté de la nature, d’un café et de multiples activités culturelles.
Le 5 août, une séance de courts métrage en plein air était proposée, avec notamment quelques épisodes de SideWays.

 

  • Tournée de projections de CinéCyclo en Finistère

Cinécyclo, c’est une tournée de projection cinéma et courts métrages à vélo. Les premières ont eu lieu au Sénégal et se développe dans plusieurs régions françaises.

Au programme de cette tournée finistérienne : des projections en plein air bien sûr, mais aussi des rencontres avec des acteurs d’initiatives locales, des débats sur la solidarité internationale, l’énergie alternative, des journées musicales, etc.

Découvrez toutes les dates d’événements et de nombreuses autres informations sur : http://www.cinecyclo.com/…/cinecyclo-tour-de-france-finist…/

 

Aussi, nous avons eu la chance de recevoir deux nouvelles sélections en festival de films :

  • Sixième sélection en festival pour l’épisode sur la « Bergerie des Malassis » ! Le festival Ekofilm, de Prague en République Tchèque, l’a sélectionné pour l’édition 2017.
  • Treizième sélection pour le « Boulanger qui a réinventé son métier pour se libérer ». Il va être projeté pour la seconde fois en Corée du Sud dans le cadre du Catholic Film Festival

Pour retrouver toutes les sélections des épisodes en festivals de films, c’est par ici : https://side-ways.net/blog/selections-festivals-de-films/

 


Les nouvelles des amis !

 

Le poète ferrailleur (épisode 6) a créé de nouvelles installation dans son univers.
Présentation par l’Actu.fr

Le Journal L’âge de Faire propose maintenant des abonnements suspendus 

L’Âge de Faire est l’un de nos magazines favoris. Réalisé par une coopérative de salarié, il permet de découvrir tous les mois des alternatives qui prennent place partout en France (et parfois au-delà des frontières).

Voici la petite note qui accompagne l’annonce pour les abonnements suspendus. Une initiative à développer !

« Les lecteurs(-rices) de L’âge de faire sont formidables ! En juin, nous publiions un courrier de Barbara qui nous expliquait ne pas avoir, actuellement, les moyens de s’abonner au journal. Ni une, ni deux, plusieurs de nos fidèles géniaux lecteurs et géniales lectrices ont proposé de lui offrir.
Ainsi est née une nouvelle idée : celle de l’abonnement suspendu, calqué sur le modèle des « cafés suspendus ». Le concept, qui s’est répandu à de nombreux bistrots y compris en France, est né à Naples, où des clients peuvent décider de payer un café supplémentaire au leur. Ils accrochent alors au comptoir le ticket de ce café payé d’avance. Une personne démunie peut, dès lors, s’en saisir et boire son café.

De la même manière, les personnes qui souhaitent offrir un abonnement à quelqu’un de moins fortuné peuvent nous envoyer 20 euros en précisant « abonnement suspendu ». Et les personnes qui souhaitent en bénéficier n’ont qu’à nous transmettre leurs coordonnées en demandant un « abonnement suspendu ». Elles recevront le journal dès qu’un « abonnement suspendu » sera disponible. »

Pour découvrir le journal : http://lagedefaire-lejournal.fr/

Le réseau R.E.P.A.S fête les 20 ans de compagnonnage alternatif et solidaire ! Une belle fête est prévue en Mayenne les 9 et 10 septembre. Si vous avez l’occasion d’y passer, ce sera à coup sûr un chouette événement 🙂

 


Et pour la suite ?

Nous restons dans les environs de la Haute-Vienne jusqu’au mois d’octobre. En novembre, nous débutons une nouvelle tournée de projection qui débutera en Charente Maritime (notamment avec la participation au festival du Film d’Aventure de La Rochelle) pour se poursuivre en Haute-Garonne et en Ariège.

Si vous avez des idées ou des contacts pour des projections dans ces départements, n’hésitez pas à nous tenir au courant !

 

Les prochains événements prévus

Du 25 au 27 août – Cubjac (24)
Festival “Partages de savoirs”, venez apprendre à reconnaître les plantes sauvages, construire une flex-yourte, apprendre la vannerie, la mécanique ou de nombreuses autres compétences lors de ce chouette nouveau festival de Dordogne. Projection des épisodes le vendredi soir, animée par Maëva.

1er et 2 septembre – Le Héron (76)
La Maison du Héron, lieu de découverte et d’ateliers, fête sa rentrée. De nombreux ateliers le samedi et une projection SideWays le vendredi soir, animée par Laurence de l’association I.C.Art.

Samedi 16 septembre – Coussac Bonneval (87)
Projections continues dans la caravane jaune à l’occasion de la journée Portes Ouvertes de la Ferme collective de la Tournerie, animées par Hélène et Benoit

Dimanche 15 octobre – Versailles (78)
Projection dans le cadre d’Alternatiba Versailles, animée par Sarah

Samedi 25 novembre – Saint Sulpice sur Lèze (31)
Projection à la Médiathèque de Saint Sulpice sur Lèze dans le cadre du Mois du film documentaire, avec Hélène et Benoit.

Toutes les infos : https://side-ways.net/blog/les-projections-2017/

 


Anecdote de la vie sur la route

Le mois dernier, suite à quelques jours intenses, nous sommes allés nous reposer dans les montagnes ariégeoises. Chevaux et vaches pâturaient en liberté autour du camion. Nous adorons regarder ces animaux, leurs va-et-vient et leurs habitudes.

Fin de journée ensoleillée. Nous sommes seuls et profitons du paysage. Un bruit nous interpelle. On croirait le bruit des vagues, mais c’est improbable. Un parapentiste tombe du ciel. Il se pose au pied du camion, tente de redécoller. Il n’y parvient pas et la lumière commence à devenir plus rare. C’est l’heure de l’apéro, nous en profitons pour le partager avec cet invité venu du ciel tout en regardant le couché du soleil…

 


Et une photo à partager, en clin d’oeil à l’An01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *