Depuis quelques semaines (et un peu plus), nous passons peu de temps devant nos ordinateurs, donc nous donnons peu de nouvelles… Pourtant, les belles rencontres et les beaux élans se poursuivent.
Parmi eux, il y a les retours du week-end de projection dans le Lot en septembre dernier, organisé entre autre par Le Lot en Action. Nous y avons fait quantité de belles rencontres. Elles étaient si nombreuses que nous avons décidé de passer quelques semaines dans ce département en mars/avril prochain pour approfondir et aller à la rencontre de beaux lieux tels que le Caf’ Causse, Kacalou, le Lieu Commun, le Musée de l’insolite, etc.
C’est également grâce à cet événement que Kim nous a contacté et nous aide à finaliser le site en anglais. Nous sommes heureux de savoir que ça avance également sur ce plan-là, avec le rêve d’une sortie officielle avant la fin de l’année. Déjà plus d’une 20aine de contributeurs ont participé à cet énorme chantier. Nous sommes sur la dernière ligne droite…
Grâce à une autre projection, en Haute-Vienne cette fois, nous avons rencontré une chouette équipe. Doriane et Arnaud sont partis vivre sur les routes depuis quelques semaines et sont en quête de projets créés par des citoyens. Ils cherchent à découvrir, à s’émerveiller et à comprendre. Ils partagent leur rencontres sur leur blog « C’est pas des idées en l’air » et nous sommes persuadés que leur projet est prometteur. Quelque chose en eux nous fait penser qu’ils vont aller loin sur la route de leurs rêves. Belle route à vous les amis !
Poursuivant les idées de Juan Anton (épisode 5) sur le principe de l’amitié, nous partageons nos compétences avec ceux qui souhaitent avancer dans leurs projets. Quelques jours de travail sur le camion aménagé d’une amie nomade, une relecture de livre pour une jeune écrivaine, des introductions au HTML/CSS pour Anton du Mobilab Sonĝo et de chouettes journalistes de la Coordination Permanente des Médias Libres.
Et au-delà du partage et de la rencontre, nous avançons sur une autre réalité qui nous enthousiasme et dont nous ignorons la manière dont elle s’inscrira à terme dans SideWays : la poursuite de l’aménagement d’un grand camion sans roues, ce petit cabanon posé depuis plus de 20 ans dans une clairière au milieu de la forêt, et l’aménagement de cette dernière. Des fruitiers et autres plantes comestibles commencent peu à peu à rejoindre la végétation locale et nous essayons, à la mesure de nos connaissances, de faire au mieux pour créer un environnement agréable pour tous les êtres vivants qui y passent.
Si nous n’avançons pas de cette manière sur les prochains épisodes, nous sentons que nous avançons sur notre chemin personnel. Les apprentissages techniques sont nombreux. Nous savons désormais poser de l’isolant, du lambris, comprenons de mieux en mieux les systèmes électriques. Nos avons appris à manier une tronçonneuse, une débroussailleuse, à conduire et à entretenir un petit tracteur, à manier une bêche, une faux. Nous passons pas mal de temps à récupérer ce dont nous avons besoin ici ou là. Depuis juillet, nous apprenons même peu à peu de communiquer avec un chien.
Nous apprenons à prendre le temps de faire les choses au mieux. Construire un cabanon, comme construire un épisode, cela demande de la patience. Petit à petit, jour après jour, l’objet prend forme. Mais ce n’est pas le but l’important, c’est le chemin que l’on parcourt.
Nous serons très bientôt de retour sur les routes. La fin du mois arrive à grands pas, le froid quant à lui est déjà là. Nous seront en Haute-Garonne les 24 et 25 novembre pour deux projections. Ce sera le début de la route hivernale vers le sud et des journées bien au chaud pour avancer sur les prochains épisodes.
A très vite !