De magnifiques projections ont eu lieu ce week-end ! (et de nombreux documentaires passionnants à découvrir)

Les rencontres nationales des Médias Libres à Meymac

La première a eu lieu au cinéma de Meymac, en Corrèze, dans la cadre des Rencontres des Médias Libres et du journalisme de Résistance
Pendant 3 jours se sont alternés mutualisations entre les médias membres de la coordination des médias libres (Basta!, Silence, Lutopik, etc.) et des projections très complémentaires les unes aux autres :

  • « Les coups de leurs privilèges » (un film particulièrement intéressant du collectif « Va te faire intégrer » sur les luttes et résistances face aux décès liés aux violences policières en France au cours des 10 dernières années)
  • Irrintzina, le cri de la génération climat, documentaire qui retrace d’histoire du mouvement Alternatiba et Action-Non-Violente, qui facilite les prises de conscience et incite passer à l’action non-violente (présenté dans cet article)
  • et une projection des épisodes SideWays qui ont été suivis d’échanges passionnants

Nous avons quitté ces rencontres avec de nouvelles envies de mutualisations et de partages, et avec une grande impatience à débuter nos événements avec la « Caravane des projets inspirants », notre caravane jaune, qui mettra en lumière les belles initiatives enthousiasmantes porteuses de sens.

 

Festival Caméra des Champs en Lorraine

Après un trajet éclair, nous sommes arrivés à l’autre bout de la France pour une seconde projection dans le cadre du festival Camera des Champs à Ville-sur-Yvron (près de Metz).

L’épisode « Le boulanger qui a réinventé son métier pour se libérer » a été suivi d’une salve d’applaudissements et la présentation du projet a été particulièrement appréciée. Le retours ont été nombreux, notamment pour la programmation de nouvelles projections en Normandie, Bourgogne, etc.

La présence au festival nous a permis de découvrir de chouettes films notamment « Une poule sur un piano » , de Laurent Lulik. A travers la venue de Duke Ellington dans un village du centre de la France, le réalisateur retrace l’histoire d’un chantier bénévole pour restaurer un château. En filigrane, c’est l’histoire du village que l’on découvre, d’une solidarité entre générations, classes sociales et cultures. Une histoire ordinaire du faire-ensemble d’autrefois, histoire presque banale tout en étant extraordinaire, qui trouve suite et échos à travers les générations d’aujourd’hui. Une histoire qui prend place dans l’Histoire. (la bande annonce)

Nous avons également retrouvé Honorine Perrino, réalisatrice du film « Les Agronautes« , bientôt disponible dans notre kiosque. Elle y raconte l’installation d’un paysan-boulanger en périphérie lyonnaise. Une lutte pour pouvoir simplement travailler la terre dans des conditions décentes. Un casse-tête qui parait sans fin, plus de 7 ans de démarches (qui sont toujours en cours) avec l’administration et la loi. Même si l’on est au courant des difficultés de l’installation des nouveaux paysans, ce documentaire permet d’acquérir une nouveau degré de conscience. (la bande annonce)

 

Et d’autres projections !

Voici la présentation des projections où nous avons été présents ce week-end, mais d’autres on eu lieu, animées par des contributeurs ou dans des festivals à l’étranger : une projection sur les voiles ouvertes d’un bateau de 26m animée par Linda et Benjamin dans le Morbihan (un grand merci à eux!), un événement à la Médiathèque de l’INSA de Rennes ainsi qu’une projection de l’épisode 8 au Green Film Fest de Seoul en Corée du Sud. La semaine prochaine, les deux derniers épisodes de la série seront présentés en Slovaquie dans le cadre d’Ekotop, le festival international de films sur le développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *