L’article est également disponible en version web sur le site de Ouest-France.

La websérie SideWays est de passage

Depuis cinq ans, Hélène Legay et Benoit Cassegrain parcourent l’Europe à bord de leur Renault Trafic bleu. Ils vont à la découverte de personnes et d’initiatives contribuant à un monde plus humain et solidaire.

Quand une rencontre les impacte particulièrement, ils réalisent un épisode de la série documentaire SideWays diffusée sur internet. Certains épisodes ont été vus par plus de 500 000 personnes. Parmi eux, deux se déroulent en Bretagne et autant à Nantes.

« Notre véhicule interpelle »

Attendus le 8 juillet à Domloup pour une journée nature et bien-être, ils font un crochet par Saint-Jacques à l’invitation des quatorze associations à l’initiative de la grainothèque.

« J’ai quitté mon travail dans une agence de presse pour exercer ma passion pour la photographie et le reportage. Quant à Benoit, réalisateur, il était fatigué de passer son temps à vendre ses films aux producteurs et chaînes de télévision », explique Hélène Legay, 30 ans.

« SideWays nous permet de vivre un voyage permanent à la rencontre de tous. Nous réalisons sans la pression des financeurs grâce à un mode de vie plus simple et au soutien de ceux qui aiment ce que nous faisons. »

Au fil du temps et des rendez-vous, ils ont aménagé leur nouveau lieu de vie pour qu’il devienne une porte ouverte aux rencontres. « Nous avons ajouté un potager nomade et une cabane à l’arrière du camion. Ainsi décoré, notre véhicule amuse, interpelle et ouvre un espace de discussion. Depuis deux ans, nous tractons également une caravane jaune. Transformée en mini-cinéma, elle nous permet de diffuser les épisodes où que nous soyons. »

Après avoir parcouru plus de 100 000 kilomètres, traversé six pays d’Europe et fait des centaines de rencontres, le camion bleu ne semble pas près de s’arrêter. « Nous sommes des milliers, peut-être des millions, à agir pour rendre le monde plus beau et plus agréable. Les initiatives positives sont multiples ! Le monde dont beaucoup rêvent existe déjà. Il suffit d’aller à sa rencontre. »

Jeudi 5 juillet, à 20 h, l’Epi Condorcet. Prix libre. Renseignements : lacleduchamp@gmail.com. En savoir plus : side-ways.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *