Les nouvelles de la route – nov 2018 / mars 2019

Nouvel épisode

Comme vous avez pu le voir, l’épisode 11 a été publié au début du mois de décembre !

Pour regarder le magazine lié à la vidéo, c’est ici : side-ways.net/episode11

De nombreux médias ont repris l’épisode comme Mr. Mondialisation, Basta!, le magazine Village, le magazine de la Ruche qui dit Oui !, etc. Les articles complémentaires ont reçu un bel accueil, notamment celui sur les petites phrases d’Olivier Cousin, plein d’humour et de bon sens !

Grâce aux sous-titres en anglais réalisés par Kim (que nous remercions chaleureusement !), le film a pu être envoyé dans quelques festivals de films consacrés au vin. Nous avons eu le plaisir de recevoir quatre sélections en festival de films (à ce jour), notamment au Wine Film Festival en Californie (États-Unis) et au Viva Film Festival à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine).

Projections

La médiathèque de l’INSA de Rennes nous a invité à l’occasion du mois du film documentaire en novembre. Nous en avons profité pour participer à la semaine de la solidarité internationale à Morlaix.

Projection des épisodes de SideWays, la websérie itinérante à la médiathèque de l'INSA de Rennes en novembre
Projection à l’INSA de Rennes

Grâce à des nombreux soutiens, les épisodes ont aussi poursuivit leur diffusion lors d’événements variés. Ils ont été projetés notamment dans le cadre du mois du film documentaire (avec l’association Cinemarey à Chaudenay – 71; avec l’association Qu’est ce qu’on attends à Saint-Denis-du-Payré – 85) ou encore dans le cadre du festival Arcadia (à St Jean des Mauvrets – 49, dans un collège de Dives-sur-Mer – 14).

Un grand merci également à Anne, la contributrice de la série qui a animé la projection SideWays qui a eu lieu à Brest dans le cadre du “festival intergalactique de l’image alternative”, sur la thématique Luttes & Utopies.

Retrouvez les dates des prochaines projections

Prjection des épisodes de SideWays, la websérie itinérante dans la yourte du Lieu d'expérimentation Utopique à côté de Morlaix

Rencontres et vie nomade

Depuis fin décembre, nous avons rejoint notre destination hivernale favorite : l’Espagne. Première étape en Aragon, nous avons retrouvé Laurent, anciennement rédacteur en chef d’un média indépendant que nous aimions beaucoup. Il a tout quitté pour aller s’installer sur un magnifique terrain en bordure de rivière en Aragon. Nous avons été enthousiasmés par tout ce qu’il a réalisé en l’espace de quelques mois. Il a une motivation et une énergie incroyable pour rendre ce lieu habitable et agréable.

Nous avons poussé notre pérégrination plus au sud, en Castilla-la-Mancha, pour découvrir les hauts-plateaux montagneux. Nous avions parfois l’impression d’être en plaine alors que nous étions à plus de 1000 mètres d’altitude. Les paysages désertiques sont fabuleux pour se reposer et prendre le recul nécessaire sur l’évolution de la série.

Paysage d'Aragon où nous passons l'hiver en fourgon aménagé.

Un peu plus loin, nous avons retrouvé notre grand-père de coeur, Juan Anton Mora, protagoniste de l’épisode 5 sur la forêt comestible. Toujours aussi énergique, à 84 ans passés. Nous avons passé deux à trois semaines avec lui, à échanger sur la vie, le couple, les manières de changer la société. Il a pu découvrir “en vrai” le jardin du camion bleu, lui qui en était l’inspirateur, et nous avons ensemble fabriqué la serre qui accueille désormais le potager du second camion. Des plants de tomates – qui poussent toutes l’année dans sa serre – ont rejoint ce nouveau potager. Nous sommes fiers de pouvoir faire grandir des tomates de chez Juan Anton !

Avant d’entamer un doux retour vers la France, nous avons un tournage prévu. Un prochain épisode SideWays, qui promet d’être captivant – en tout cas, il nous enthousiasme particulièrement !

Quelques images

Installation des panneaux solaires sur le toit du nouveau camion.
Installation des panneaux solaires sur le toit du nouveau camion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *