Lutopik, un trimestriel sur les alternatives

A l’initiative de Lutopik, il y a Sonia et Guillaume, un couple initialement itinérant, qui réalise ses reportages et ses enquêtes au fil de la route dans un camping-car. L’objectif de ces journalistes passionnés était de pratiquer leur métier de manière saine : sur le terrain, sans la pression de l’actualité sur le vif et des annonceurs publicitaires. Il vont ainsi à la rencontres de nombreuses alternatives et réalisent à chaque saison un dossier sur une thématique particulière. A leurs articles s’ajoutent de nombreuses contributions d’autres journalistes en textes, des dessins et photos.

Parmi les dossiers déjà publié, Lutopik a parlé de l’éducation, des semences paysannes, des communs, des nomades, des médias, des transports, etc. Le dernier numéro concerne l’énergie.

On aime beaucoup ce magazine qui a de nombreux points commun avec nous. Nous avons rencontré Sonia et Guillaume aux rencontres nationales des médias libres en 2015 et en 2016 et leur magazine est disponible dans note kiosque itinérant.

Les anciens numéros sont disponibles en version PDF sur leur site internet, cela permet de découvrir le journal gratuitement et facilement. Parallèlement, leur modèle économique est basé sur les abonnements (à partir de 20€ par an). Leur magazine est également disponible en librairie et dans différents points de vente répartis sur le territoire.

Le site internet : http://www.lutopik.com/

La page Facebook : https://www.facebook.com/lutopikface
Le compte Twitter : https://twitter.com/lutopik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *