« Enquête d’un autre monde », le livre !


Présentation du livre

Pendant 6 ans, Hélène et Benoit ont sillonné les routes et se sont rendu compte que les alternatives foisonnent. Chaque chapitre est une rencontre avec des personnes qui mettent en accord leurs actions et leurs valeurs.

Leur façon de s’engager est multiple: via le travail, l’alimentation, l’habitat, la création, la vie en communauté…
Gilles est berger en banlieue parisienne, Daniel le boulanger confie sa caisse aux clients, Elf vit sans argent, Juan Anton crée sa forêt comestible, Elecktra, hackeuse, partage sa sérénité…

Et c’est en se posant la question : « et moi, que puis-je faire pour réinventer ma vie ? » que les deux auteurs ont eux-mêmes trouvé leur place. Hélène et Benoit sont reporters-troubadours. Avec la websérie SideWays, ils deviennent documentaristes, projectionnistes et conteurs de bonnes nouvelles, le tout à bord du camion !

Ils travaillent grâce à la participation libre et diffusent leurs films partout en France avec une caravane de projection.

18×23 cm
192 pages
lien sur le site des éditions Ulmer

SideWays et le livre, en vidéo

Tournée en France

À l’occasion de la sortie du livre,
nous proposons des projections dans de
nombreuses régions de France.

Les compléments du livre

Ce livre, c’est six ans de travail à plein temps pour Benoit et moi. Entre rencontres, reportages, projections, tournages et montages. Chaque épisode correspond à au moins une semaine de tournage et deux mois de montage / écriture / mise en forme, etc. Le livre est l’un des résultats de ce travail, mais pas le seul ! Découvrez la série documentaire en vidéo, les épisodes qui n’ont pas été inclus dans le livre, de nombreux compléments à chaque histoire et bien d’autres choses encore dans le compléments en ligne !

Acheter le livre

En librairies

  • Publié avec les éditions Ulmer, le livre dispose d’une diffusion assez large en librairies et autres magasins (magasins bio, jardineries, etc.). Vous pouvez voir si le livre est disponible dans la librairie de votre choix sur « Librairies indépendantes » ou d’autres sites fédérant les librairies locales.
  • S’il n’est pas en stock, vous pouvez le commander facilement

Pour nous soutenir, n’hésitez pas à parler du livre à votre libraire !

Vous pouvez lui parler de notre envie de faire des présentations du livre et de notre nomadisme. Peut-être que ça lui donnera envie d’avoir le livre en rayon, voire de nous inviter dans votre ville !

Sur notre boutique en ligne

Vous pouvez aussi commander le livre sur notre boutique en ligne.
En dehors du livre seul, on propose deux options spécifiques…

Livre + DVD à 29€
(port compris)

Dédicace possible !

Pour la dédicace, envoyez-nous un mail après l’achat,
avec le nom et quelque infos sur la personne : info@side-ways.net

Si vous préférez payer par chèque, Paypal, virement bancaire ou autre, utilisez les informations de la page « Participez » du site internet et envoyez-nous un mail pour valider votre commande.

Et pour en savoir plus….

Histoire du livre

C’est un projet que nous avions en tête depuis des années. Nous ne savions pas trop comment nous y prendre, et il y avait tellement d’autres projets en cours…
Le Covid est arrivé : annulation de toutes les projections, remise en question, incertitudes.

Raconter SideWays, j’avais déjà essayé, plusieurs fois, mais cela ne me convenait pas. Pendant le premier confinement, nouveau test, qui a été publié sur le blog sous la forme d’une nouvelle : « Et Maintenant », mêlant les événements en cours et les découvertes que nous avions fait sur la route.

Et puis, environ au même moment… nous recevons un message sur la boite mail. Lila, des éditions Ulmer, nous demande si nous serions partants pour publier un livre avec eux.

Des fois, il y a des opportunités qui tombent du ciel !

Nous nous y sommes mis. Les éditions Ulmer ne publient pas de littérature ni d’essais, mais ils nous donnent l’occasion de faire mieux : un livre de textes et photos qui reprend nos épisodes en ligne en y ajoutant l’épisode que l’on nous a tant demandé – un chapitre sur nous et notre projet.

Nous avons donc repris les textes et photos publiés en ligne, nous les avons adaptés à une publication papier, nous avons ajouté une partie du contenu des vidéos, mis à jour les histoires, et créé ce chapitre si complexe à écrire. Nous en avons profité pour reprendre la banque d’images que nous avons collectées au fil des ans pour y ajouter de nombreuses photos inédites.


Participer à la diffusion

Pour nous soutenir, vous pouvez :

  • informer votre librairie de l’existence du livre pour qu’elle le commande
  • même chose pour votre médiathèque. Ils peuvent commander le livre et/ou le DVD pour leur fonds de prêt
  • proposer à votre librairie, médiathèque ou association locale de nous inviter pour un événement
  • parler de nous aux médias que vous aimez (magazines, presse locale, etc.)

Pour vous aider

Le dossier de presse du livre


Un prix fixe ?!

Ceux qui nous connaissent seront peut-être étonnés que nous passions par un éditeur et que nous proposions un livre à prix fixe. C’est que ce n’est pas dans nos habitudes. Pour tout dire, nous aurions aimé réaliser le défi du magnifique livre « Cabanophiles », 230 pages en couleurs avec des centaines d’images, le tout auto-édité, vendu uniquement via les réseaux de soutien et totalement à prix libre. Mais non. Nous avons choisi un modèle plus classique.

Pourquoi ? Un livre en couleur, de 192 pages, comme celui que nous vous proposons aujourd’hui, demande des compétences, une trésorerie et une organisation que nous n’avons pas. Nous ne l’aurions tout simplement pas fait.
Nous pensions éditer un livre, mais pas le même, un récit, sans images. Mais aurions-nous été jusqu’au bout ?

Nous n’avons pas cherché l’éditrice, c’est elle qui est venue à nous, qui nous a donné cette opportunité. Cela implique que le livre rentre dans le cadre du prix unique du livre, comme tous les livres édités de manière conventionnelle. Et donc à prix fixe…

D’ailleurs, on en profite pour remercier Lila, Julia, Antoine, Anthony, Emmanuelle, Lise et toute l’équipe des éditions Ulmer parce que ce livre est le résultat d’une belle collaboration et que le rendu est celui de nos belles énergies conjuguées !

Et pas sous licence Creative Commons ?!

Ben si… Enfin. Le livre est composé des épisodes écrits de la série, ainsi que des photos (ou aquarelles pour l’épisode 10). Tout est accessible librement sur le site internet depuis déjà plusieurs années. Et comme tout notre contenu est en Creative Commons, le contenu du livre peut donc être considéré comme Creative Commons. Quant au dernier chapitre, sur l’histoire de SideWays, il est accessible ici.


Découvrez aussi le DVD à prix libre

Tous les épisodes de la série sont réunis sur un seul et même support pour découvrir & faire découvrir d’autres manières de penser le travail, d’agir collectivement et de vivre (ses rêves) !

Le boulanger qui a réinventé son métier, un berger en proche banlieue parisienne, une épicerie sans salariés mais avec des multiples activités, des chantiers d’autoconstruction de maison, etc. Les thématiques sont nombreuses, et ce n’est qu’un début pour imaginer le monde dont nous rêvons. 🌹 (lire la suite)