Aller au contenu

La Coopérative Intégrale Catalane (CIC)

    Les coopératives intégrales ont quelque chose de fascinant. L’idée est de se réapproprier collectivement, ici et maintenant, les principaux services nécessaires à la vie courante, de manière autogérée : éducation, santé, logement, transport, monnaie, etc. L’expérimentation existe en Catalogne et regroupe aujourd’hui plus de 2000 membres. Son émergence a été facilité par l’histoire d’un braqueur des temps modernes, Enric Duran. Pendant plus d’un an et demi, il a emprunté de l’argent à des dizaines de banques. Emprunts qu’il rembourse grâce à de nouveaux prêts, jusqu’à ce jour de septembre 2008 où il se volatilise dans la nature. Les 500 000€ soustrait aux banques permettent de financer de nombreux projets solidaires, dont la Coopérative Intégrale Catalane.

    La Coopérative Intégrale Catalane (FR) from Collectif Engrenages on Vimeo.

    Après avoir publié un premier livre sur son “Tour de France des alternatives” en stop en 2013, Emmanuel Daniel a passé de plusieurs mois à rencontrer les membres de la coopérative intégrale catalane afin de mieux comprendre son histoire, ses évolutions, des réussites et ses limites. Il retranscrit toutes ces informations dans son second livre, que nous avons trouvé passionnant et agréable à lire : “Rébellion et désobéissance, la coopérative Intégrale Catalane” aux éditions Henry Dougier (livres également disponibles en téléchargement gratuit sur Z-library – voir sur votre moteur de recherche préféré).

    Deux articles d’Emmanuel Daniel sur la coopérative de Catalogne sont publiés sur Reporterre : La coopérative intégrale s’épanouit et La coopérative n’est pas encore au paradis. Pour en savoir plus sur Emmanuel Daniel : la revue Ballast lui a consacré un long article.

    Mise à jour 2022
    De passage en Espagne, j’ai voulu prendre des nouvelles de la Coopérative Intégrale. Elle s’est décomposée en de nombreux projets, toujours en lien, mais qui sont loin des idéaux initiaux. Le centre névralgique de l’époque s’est reconverti en une coopérative de travailleurs. Le site internet et des documents historiques sur la CIC sont disponible sur le site : https://cooperativa.cat/

    Étiquettes:

    1 commentaire pour “La Coopérative Intégrale Catalane (CIC)”

    1. Retour de ping : Des nouvelles de la route - janvier / mars 2022 • SideWays, la websérie itinérante - Le Blog

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *