Aller au contenu

Les 4ème rencontres nationales des médias libres et du journalisme de résistance

    La Coordination Permanente des Médias Libres (CPML) est un collectif informel de 66 médias indépendants parmi lesquels Basta, Reporterre, S!lence pour ne citer qu’eux.

    Leur objectif : permettre à un tiers secteur médiatique d’exister, loin de l’audiovisuel public et des médias privés. Leurs moyens : se regrouper, agir ensemble aussi bien au niveau politique que pour mutualiser les outils.

    Nous avons participé aux rencontres de la Coordination qui a eu lieu à Meymac du 28 au 31 mai. Une belle occasion pour nous de rencontrer de nombreux médias avec lesquels nous étions en contact. De belles synergies sont à venir nous n’en doutons pas !

    Parmi les belles rencontres faites durant ce week-end, il y a Sonia et Guillaume du magazine trimestriel Lutopik.

    Lutopik, c’est une histoire qui ressemble beaucoup à la nôtre. Ils ont commencé il y a deux ans, ils sont partis à la recherche de leurs sujet en camping-car, ils cherchent à mettre en avant les belles initiatives et fonctionnent sans publicité.

    Au final, notre différence principale provient peut-être de notre support : le web pour nous et le papier pour eux. Et une bonne nouvelle, c’est que leurs anciens numéros sont téléchargeables sur leur site avec des beaux dossiers : ZAD, semences paysannes, éducation, etc.

    Pour tout savoir, c’est ici : http://www.lutopik.com

    Pour ceux que cela intéresse, nous aurons des exemplaires de Lutopik avec nous pendant notre tournée de la belle saison, mais aussi d’autres journaux indépendants que l’on aime bien : Le Lot en action, l’âge de faire, le Ravi, etc…

    Pour connaître tous les points de chute déjà prévus au cours des prochains mois, c’est sur la page de la tournée 2015.

    Étiquettes:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *