« Dix ans après les premières émeutes, les médias ne parlent plus de la crise grecque. Tout laisse croire que la cure d’austérité a réussi et que le calme est revenu. Ce film prouve le contraire.

A Thessalonique, des jeunes empêchent les ventes aux enchères de maisons saisies. En Crète, des paysans s’opposent à la construction d’un nouvel aéroport. À Athènes, un groupe mystérieux inquiète le pouvoir en multipliant les sabotages. Dans le quartier d’Exarcheia, menacé d’évacuation, le cœur de la résistance accueille les réfugiés dans l’autogestion.

Un voyage en musique parmi celles et ceux qui rêvent d’amour et de révolution. »

Le film intégral est désormais accessible en ligne :
https://www.youtube.com/watch?v=wNSfoTYY3hA

Le site du film : http://lamouretlarevolution.net/

Depuis le début de la crise grecque, Yannis Youlountas, réalisateur franco-grec, et sa femme Maud, suivent l’évolution des événements dans le pays. Leur premier film “Ne vivons plus comme des esclaves” nous a permis de prendre conscience des événements d’un point de vue humain et il apporte un éclairage sur les résistances qui se sont mises en place afin de survivre et de lutter notamment dans le quartier d’Exarcheïa à Athènes.

Dans le second film, “Je lutte donc je suis“, Yannis et Maud poursuivent la rencontre avec les alternatives qui évoluent et se développent en Grèce, tout en réalisant un parallèle avec les luttes mises en place en Espagne qui fait également face à une grave crise économique. 

Ce troisième film est une suite logique des autres. Pour ceux qui découvrent les films pour la première fois, il est une plongée dans l’univers grec filmé à la manière du couple : sans concession, de manière brute, militante et humaniste. Pour ceux qui suivent leur travail depuis plus longtemps, ce film est une mise à jour des événements pour rester en lien avec l’histoire des luttes qui s’écrivent en Grèce.

Au-delà des films, Maud et Yannis sont très fortement impliqués dans les luttes et les alternatives. Les bénéfices réalisés dans le cadre des diffusions cinéma sont utilisées par l’association Anepos afin de soutenir les différentes actions en faveur de la Grèce.

On peut notamment citer l’organisation de convois solidaires pour apporter des denrées de première nécessité pour les personnes encore durement touchées par la crise : couches, lait  infantile, produits d’hygiène, etc.

Yannis publie régulièrement des articles afin d’informer sur les actualités en Grèce. 

Pour retrouver toutes les informations : blogyy.net

L’intégralité des films de Yannis et Maud Youlountas sont publiés sous licence Creative Commons non-commercial (CC-BY-SA-NC) et sont accessibles intégralement sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *