La tournée de rencontres de l’été touche à sa fin. Il reste quelques projections prévues mais le calendrier ne se remplira pas plus, nous sentons le besoin de passer à autre chose.

L’été fut riche. De découvertes, de rencontres, de moments partagés. Nous n’avons pas donné beaucoup de nouvelles par internet et pour cause, chose exceptionnelle, nous avons à peine touché nos ordinateurs de l’été.

Nous vous proposons de revenir au cours des prochains jours sur différents moments marquants de l’été et nous commencerons aujourd’hui par le début : la Vallée d’Humbligny.

La Vallée d’Humbligny, c’est un terrain acheté il y a 7 ans par plusieurs amis. Ils démarrent leurs activités : maraîchage, poterie, etc. Ils construisent des yourtes et sont ouverts à la venue de nouvelles personnes. Petit à petit, la vallée s’agrandit, les activités se multiplient.

Aujourd’hui, le collectif a demandé au village d’à côté, Morogues, d’user de la maison de l’ancienne épicerie, pour avoir un lieu d’activité ouvert en dehors du lieu d’habitation. On y trouve déjà un espace de travail partagé (coworking), un petit fab lab avec une imprimante RepRap, une bibliothèque.

D’autres projets devraient s’y développer prochainement. II faut dire que nous sommes arrivés à l’ouverture du lieu, nous avons fait notre projection le jour de l’inauguration. La projection des épisodes SideWays a été une introduction pour introduire une discussion sur les coopératives intégrales.

Une coopérative intégrale, c’est la mise en place, de manière autogérée, de tous les services qui permettent de subvenir à nos besoins fondamentaux (santé, éducation, alimentation, énergie, etc.) afin de créer des relations économiques et sociales qui sortent des règles d’un marché contrôlé par l’État (et les multinationales).

Le projet initialement inspirant est la coopérative intégrale de Catalogne, qui intègre plus de 7000 membres et qui possède des écoles, un centre de santé et de nombreux autres services au sein de ses locaux, situés près de la Sagrada Familia à Barcelone. D’autres centres et activités existent dans toute la Catalogne.

Voici un film de 8 minutes diffusé lors de la soirée pour approfondir le sujet :

Et à Humbligny, le projet est lancé de créer une coopérative intégrale dans le Berry. De nombreux points sont à réfléchir et à mettre en place avant de débuter. Cette réflexion se met en commun avec d’autres projets de création de coopérative intégrale en France, notamment à Toulouse et à Nantes.

Pour ceux qui veulent en savoir plus :

Le site de la Vallée d’Humbligny : valleedhumbligny.org

Le site de la coopérative intégrale de Catalogne (en anglais) : http://cooperativa.cat/en/

Deux articles d’Emmanuel Daniel sur la coopérative de Catalogne : La coopérative intégrale s’épanouit et La coopérative n’est pas encore au paradis

5 thoughts on “La Vallée d’Humbligny et les coopératives intégrales”

  1. Bonjour,
    Est-ce normal que la vidéo n’existe plus ?
    Au passage bonne continuation et bravo pour ce blog et cette web-série très enrichissants.
    Cordialement,
    Etienne

  2. Bonjour,
    Je trouve votre expérience super intéressante ! J’aurais voulu en savoir un peu plus en allant sur votre site (valleedhumbligny.org) mais un horrible message d’erreur qui fait peur m’a stoppé dans mon élan (=q) : Visiter ce site pourrait endommager votre ordinateur… Comme c’est un ordi que j’utilise beaucoup pour mon travail, je n’ai pas voulu prendre de risque !
    mais comme je ne suis pas loin, je tâcherai de venir vous voir. Y a t-il des périodes, moments, horaires… Plus propices pour cela ?
    A vous lire…

  3. Bonjour,
    Les commentaires sont fait sur le site de la websérie itinérante SideWays, je ne peux donc pas directement répondre à vos questions, mais vous pouvez contacter la vallée d’Humbligny : cib@berry-libre.net
    Belle découverte de ce lieu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *