La bergerie des Malassis est en danger

Pour la énième fois, la mairie attaque la bergerie des Malassis (épisode 9 de SideWays) en lançant un nouveau projet de bétonisation de son espace de vie. Il s’agit cette fois d’agrandir l’école à proximité. L’association « Sors de Terre » ne s’oppose pas à la nouvelle école, au contraire !

Accompagnés d’une architecte, ils proposent un projet de ferme-école : plus écologique, plus sain, plus agréable pour les enfants et le personnel, moins cher, et d’une surface équivalente au projet présenté initialement par la mairie.

Au-delà de la question de la bergerie en tant que telle, cette lutte est représentative des enjeux actuels : de quelle manière construit-on ? Quels patrimoines ont de la valeur ?

La presse interroge. Depuis juin, de nombreux médias ont contribué à soutenir cette réflexion : France Inter dans l’émission la Tête au Carré, le Journal du Dimanche, l’Humanité, Le Parisien mais également Le Monde qui a publié une tribune signée par de nombreuses personnalités qui réfléchissent sur ces questions de société (lire la tribune).

Pour plus d’informations sur le projet d’école et pour soutenir la bergerie : ouialafermeecoledebagnolet.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *