“Je vous ai envoyé un mail, il y a quelques mois, et vous ne m’avez jamais répondu.”

Cette phrase, entendu quelques fois au détour d’un chemin, en rencontrant quelqu’un qui avait découvert ce que l’on fait et qui avait aimé, me fait toujours un pincement au coeur.

Depuis les premières semaines du projet, on met un point d’honneur à répondre à TOUS les messages que l’on reçoit. J’ai toujours été étonnée du peu de retour à mes messages quand une personne se proposait de contribuer à la série. Je mettais ça sur le compte de l’enthousiasme du moment, qui se délite avec le temps (car si on répond, on ne répond pas toujours rapidement…).

Mais au-delà de ce point d’honneur à répondre aux messages, il y a aussi cette envie de se passer de Google et assimilés. Pas de Gmail, de Ymail ou autre. On essaie depuis toujours d’utiliser des serveurs alternatifs : serveurs perso ou indépendants. On fait des tests, cela semble fonctionner. On prend cette solution. On reçoit de temps en temps des avertissements : “j’ai trouvé votre mail dans ma boite spams”. Quand ils se font trop nombreux, on reprend les choses en main, on essaye de trouver des solutions.

Je suis incapable de dire combien de journées on a passé à résoudre ce type de bug informatique.
Trop.
Beaucoup trop.

Et le pire, c’est qu’on a toujours pas trouvé la solution ! Pour bloquer les spams, les niveaux de sécurité sont de plus en plus importants et les informaticiens qui gèrent des systèmes indépendants (le plus souvent bénévolement), n’arrivent pas à suivre. Les opérations sont complexes, multiples, et les solutions sont chères et passent par des grosses entreprises (type Amazon), ce que l’on évite évidemment.

De nouveau, depuis peu, les mails de SideWays sont considérés comme des spams. Je n’ai pas de solution. Il semble évident que nous allons devoir nous passer de l’adresse mail actuelle info@side-ways.net pour éviter les complications liées à l’adresse du serveur qui n’est pas native d’un gestionnaire de mail. Changer d’adresse mail. Ok. Mais pour aller où ?!

Nous n’envisageons toujours pas d’aller chez Google. Nous ne céderons pas sur ce sujet-là. Nous avons testé Riseup d’un point de vue perso et déjà eu des mails dans les spams. Alors nous faisons appel à vos conseils : quel hébergeur mail nous recommanderiez-vous ?

Merci de votre soutien et de votre aide. Et si jamais vous avez déjà essayé de nous envoyer un mail et que vous n’avez jamais reçu de réponse, n’hésitez pas à nous écrire de nouveau. Toutes nos excuses pour ce manque de réponse qui n’était très sincèrement pas volontaire !

2 thoughts on “Je n’ai jamais reçu de réponse à mon mail…”

  1. Essayez Mailo? Anciennement Net-C et avec la fusion de Mailoo.org géré bénévolement (mais qui navait plus les moyens de se subvenir), ils ont une très bonne éthique. Et mes mails atterissent très peu dans les spams… mais c’est à tester plus profondément, vu que quasiment aucun de mes contacts n’utilise Gmail…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *