Deux Laurence, trois hectares, cinq ânes, cinq chats et vingt-cinq poules. Nous sommes à I.C.Art à Fontaine-en-Bray (Normandie).

Invités pour réaliser une projection, nous sommes tombés sous le charme des multiples espaces crées dans le jardin, de la cabane, de la roulotte. Mais aussi et surtout de ces deux femmes qui dégagent une énergie incroyable.

I.C.art, cela signifie Images, Cultures et Arts.

Images car l’une des deux Laurence est photographe. Elle transmet sa passion a travers des ateliers : sténopé, cyanotypes, développements en tout genre. Son labo possède tout le matériel pour s’amuser, découvrir et laisser place à l’imagination.

Cultures pour les cultures de l’esprit mais aussi de la terre. Pendant des années, elles ont fait du maraîchage à traction animal. Aujourd’hui, les ânes sont en vacances pendant que les autres se consacrent aux chantiers, ateliers et animations. La ferme a été rénovée, développée, aménagée peu à peu sous forme de chantiers participatifs, qui se poursuivent, pour apprendre à réaliser des enduits en terre, du torchis et autres constructions variées.

I.C.Art, c’est un lieu de partage et d’apprentissage. Le jardin et sa biodiversité est un outil précieux pour découvrir la faune et la flore. Les activités sont multiples : vannerie sauvage, céramique, apiculture, découverte des plantes comestibles, etc. Les possibles sont ouverts aussi bien pour l’accueil de groupe (école, centres sociaux), l’hébergement des familles (pour découvrir le lieu, dormir en roulotte ou dans la cabane) ou encore pour venir découvrir, se reposer, s’impliquer pour toute personne en quête de renouveau.

L’autre Laurence, celle qui n’est pas photographe, est institutrice. Elle se forme aux outils d’éducation populaire, de coordination de groupe, de facilitation et de créations collectives. Des outils passionnants qui entrent en résonance avec la thématique de l’épisode 10 qui se prépare. Des outils passionnants pour vivre et faire ensemble.

I.C.Art, ce n’est pas seulement les habitantes du lieu. C’est une association beaucoup plus grande, où de multiples personnes s’impliquent, partagent leurs connaissances, participent à animer et à développer cet espace pour tous ceux qui le souhaitent.

Bref, I.C.Art, c’est une nouvelle zone libre à ajouter à notre carte. Un lieu à découvrir pour ceux qui vivent dans les environs (et les tous les autres !)

Le site internet de l’association : http://i.c.art.free.fr/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *