Histoires Ordinaires, des citoyens qui agissent…

 

Tous les jeudis soir, notre téléphone s’allume, c’est le dernier article d’Histoires Ordinaires qui est arrivé.

Pour la petite histoire, avant de commencer SideWays, le titre provisoire était “Histoires (extra-)ordinaires”. C’est ainsi qu’on a découvert pour le première fois le travail des bénévoles de ce média positif de Bretagne (et d’ailleurs).

Depuis, on les a suivi, rencontrés, on se soutient mutuellement, et on a envie de faire de belles choses ensemble.

Histoires Ordinaires, c’est “un groupe de journalistes professionnels et amateurs, réunis à l’initiative d’un ancien grand reporter, qui veulent parler du monde d’aujourd’hui à partir d’histoires humaines, individuelles ou collectives, significatives.
En d’autres termes, il s’agit d’aborder les grandes questions qui agitent le travailleur, le consommateur, le parent, l’artiste…   bref le citoyen que nous sommes, à travers ceux qui ne se contentent pas de subir les événements mais les affrontent . ”.

L’association publie des livres, recueils d’articles publiés disponibles sur le site ou encore travaux d’écritures réalisés avec des chômeurs ou des personnes en situation de handicap. De beaux livres qui donnent à réfléchir sur nous-même, sur la différence, et qui donnent le sourire, l’espoir et l’envie d’agir.

——-

Le site : histoiresordinaires.fr
Facebook : Histoires Ordinaires (.fr)

Les livres
Un parfum de victoire – avoir un enfant quand on est en situation de handicap : Des portraits de femmes et d’hommes souffrants de handicaps moteur, sensoriel ou intellectuel, qui parlent de leurs combats, souffrances et douleurs, de leur capacité à avoir et à élever des enfants dans une société chargée encore de tabous.
Et au-delà de la thématique spécifique, ces portraits nous ont fait nous interroger sur le handicap et sa place dans la société et plus généralement sur l’humanité. C’est un très beau livre à mettre entre toutes les mains.

Rennaises : Des portraits de femmes qui racontent leur passions, leurs combats, pour soi, pour les femmes, pour tous.

Hola desde Cuba (livre bilingue) : Vingt-quatre portraits de cubains rédigés par un de leur compatriote : vendeurs des rues, artisans, ouvrier, musiciens, hommes et femmes qui nous font rentrer dans l’intimité de Cuba.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *