Aller au contenu

Forêt comestible, auto-construction de maison bioclimatique, autonomie énergétique et laine angora.

    La Ferme du Sourrou d’Irène et Fabrice regroupe en un seul et même lieu tout ce que l’on aime, toutes les belles idées que l’on a trouvées sur la route.

    La maison de pierres, bioclimatique, a été auto-construite au fur et à mesure de ces 15 dernières années. Quand on la voit pour la première fois, on n’imagine pas une seule seconde qu’il s’agit d’une maison neuve. Une grande partie des matériaux de construction de la maison ont été récupérés sur place : bois, pierres, etc.

    Deux éoliennes et des panneaux solaires produisent toute l’électricité (ils ne sont pas reliés à EDF). La consommation est minimale mais suffisante.

    Sur 1 hectare autour de la maison, une forêt comestible et des parterres en permaculture : une diversité impressionnante, un lieu magnifique pour ne pas dire magique…

    La production de viande est assurée par des animaux en liberté dans toute la propriété : plus d’une vingtaine de poules, des dindes, des canards, auxquels s’ajoute un troupeau de mouton. Le tout est agrémenté par la chasse d’animaux sauvages dans leur forêt.

    Irène et Fabrice possèdent également quelques chèvres angora. Cette douce laine chaude permet la fabrication d’écharpes et de chaussettes qui sont vendues pour apporter le minimum de revenus nécessaires pour payer impôts et taxes.

    Nous avons été émerveillés par la beauté et le bien-être qui se dégagent de ce lieu. Un grand merci à Nicolas et Anthony qui nous ont conseillé d’y passer. Ils ont rédigé un article plus complet sur ce lieu, la Ferme du Sourrou, sur leur site internet, article repris depuis par Reporterre. À consulter pour en savoir plus !

    http://4emesinge.com/un-autre-monde-est-possible-episode-1-la-ferme-de-sourrou/

    Nous vous conseillons de consulter également les autres articles de leur site internet, le 4ème singe. Il y a quantité d’interviews intéressantes et de résumés de documentaires à découvrir…

    Quelques images :

    Étiquettes:

    1 commentaire pour “Forêt comestible, auto-construction de maison bioclimatique, autonomie énergétique et laine angora.”

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *