Aller au contenu

Fausses solutions face au changement climatique

    Nous vous avions parlé de la Coordination Permanente des Médias Libres lorsque nous avions participé aux rencontres nationales en mai dernier à Meymac (Corrèze).

    Cette mise en réseau de médias d’information, qui enquêtent sur ce que les médias de masse occultent, nous semble extrêmement importante. C’est donc avec un grand plaisir que nous nous sommes proposés pour apporter notre contribution à la coordination dans les domaines qui sont les nôtres.

    Le premier travail a été la refonte du site internet de la coordination, avec la mise en place d’outils de travail commun.

    image

    Le deuxième travail a été la mise en forme d’un dossier collectif sur la thématique du “greenwashing”. Ce dossier comporte une douzaine d’articles qui détaillent les outils et moyens mis en place par de grandes entreprises pour verdir leur image, ainsi que des nombreux liens vers des contenus complémentaires.

    Les circuits courts, la Poste, les bio-carburants, les forêts gérées durablement, les expositions sur le changement climatique sont quelques thématiques de ces articles qui décryptent les techniques utilisées par les entreprises pour donner l’impression d’agir positivement tout en recyclant de vieilles recettes qui bloquent toute avancée réelle.

    Pour le découvrir, c’est ici

    ————

    Voici donc les activités qui ont occupé nos esprits au cours des dernières semaines, accompagnant les dernières projections de l’année dans les Alpes.

    En parallèle, nous travaillons également sur la mise en forme d’un webdocumentaire sur les alternatives au changement climatique dans la région PACA avec nos amis de Fokus21. Nous vous en reparlerons très prochainement.

    Ces petites contributions sont un clin d’œil à Juan Anton, l’ami qui nous a présenté sa forêt comestible dans l’épisode 5. Il nous a parlé de nombreuses fois de son concept de l’amitié.

    « Le concept de l’amitié se résume en trois points :
    être présent pour son ami quand il ne va pas bien,
    soutenir son ami et l’encourager dans ses projets,
    prendre le temps de lui apprendre ce que l’on sait et qui pourrait lui être utile.

    Commençons par agir de cette manière avec nos amis. Puis prennons le temps d’agir de cette manière avec toutes les personnes que l’on croise. Et si l’on applique cela, le monde sera déjà plus beau, non ? »

    Juan Anton

    ————

    Quelques liens à découvrir pour les plus curieux :
    les médias membres de la CPML, de nouvelles sources d’informations à découvrir
    une vidéo de Fokus21 publiée suites aux attentats et à une conférence de Patrick Viveret à l’équitable café à Marseille
    – la page Facebook de Fokus21

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *