Eco-logis, le tour du monde de l’autoconstruction (webdocumentaire)

Eco-logis, c’est Chloé et Olivier. Voici des années que l’on se suit, que l’on se rencontre ici et là sur les chemins. La première fois était étonnant. Voici quelques temps que nous suivions nos projets respectifs et, en 2017, Hélène devait partir au Nicaragua pour retrouver sa famille de coeur rencontrée là-bas en 2009. C’est à Condega, dans une petite ville au Nord du pays, très peu touristique. Quelques jours avant le départ, sur Facebook, elle se rend compte que Chloé et Olivier sont aussi au Nicaragua… à Condega !

Voici donc notre première rencontre, alors que nous avions eu un premier contact numérique via un groupe de “voyageurs en transition”, nous nous rencontrons pour la première fois, presque par hasard dans un petit village à l’autre bout du monde.

Mais revenons à notre sujet : Chloé et Olivier sont partis pendant deux ans, sac au dos, autour de monde, pour aller à la rencontre des méthodes de constructions écologiques traditionnelles de construire nos habitats. Un travail de longue haleine, soigneusement documenté, qui a donné lieu à la création d’une exposition et d’un webdocumentaire.

Ce dernier a été publié officiellement début mars 2020, juste avant le premier confinement. Un mauvais moment pour diffuser des films ou des livres qui portent des messages positifs. Mais il est temps de revenir à tous les possibles qui sont ouverts, autour de nous, pour réinventer nos vies individuelles, collectives, et plus globalement le monde qui nous entoure.

Alors n’hésitez pas à vous émerveiller sur ces constructions et les documentaires réalisés, ils sont tous librement accessible en ligne sur leur site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *