Du Grand Bivouac… à Bivoique

Du 17 au 19 octobre 2014 a eu lieu le Grand Bivouac à Albertville. Un festival de voyageurs qui porte bien son nom car de nombreuses personnes ont investi les espaces verts de la ville (cachés autant que possible) pour planter leurs tentes.

Le thème du voyage y est présenté sous toutes ses formes, du voyage à la rencontre de l’autre, au voyage pour repousser les limites physiques du corps, en passant par le voyage intérieur.

Présentation du camion-potager-nomade aux élèves de CM1

Ce festival fut l’occasion de belles découvertes, à commencer par la personne et le projet de Camille Szklorz qui est partie de Paris à Abidjan en vélo et a produit de très belles présentations sur ses rencontres. Ancienne étudiante des Beaux-Arts, elle a su ajouter la poésie nécessaire à l’image, ce qui apporte un rendu magnifique aussi bien dans le fond que dans la forme. Elle a d’ailleurs été primée lors du festival.

Lucille Testard, partie traverser l’Europe en train, nous fait, de son côté, nous interroger sur les notions de frontières à travers son voyage, mais aussi à travers les représentations de l’Europe des personnes qu’elle a rencontrées. Une collection de cartes faites-main par chacun, que vous pouvez, vous aussi, compléter.

Quant à Maud Bailly, nous avons adoré sa reprise de la fable de “La Cigale et la Fourmi” qu’elle utilise pour classer le monde en deux catégories : les fourmis capitalistes et les cigales du nouveau monde solidaire. Le film qui retrace son voyage prend cet angle comme fil rouge pour conter son périple à vélo qui part de Belgique pour aboutir en Argentine. “La revanche d’une cyclo-cigale

Nous pouvons également parler des projets d’Agathe Deroo et Nicolas Nereau “Sur la trace du renard polaire”, de David de Rueda et Mélanie de Groot van Embden “Urban Escape” ou encore de “Crossing the Line” de Marie-Claire Neveu, Clément Oña et Guillaume Tahon… mais ce serait ne pas prendre en compte les dizaines de présentations que nous n’avons pas pu découvrir faute de temps.

Car nous avons également présenté nos projets au Grand Bivouac. Hélène était invitée en tant que “1er pas” pour son travail sur le Nicaragua réalisé en 2009 et ça a été l’occasion d’amener le camion bleu sur le stand dédié afin de parler du projet actuel qu’est SideWays. Les épisodes ont été projetés lors d’une soirée spéciale “Déclics du voyages” le samedi soir.

Mais l’histoire ne s’est pas arrêtée aux voyages réalisés et terminés. Un nouveau a commencé le dimanche soir. Un petit chat noir et blanc avait passé les 3 jours dans les allées du festival pour trouver un compagnon de route. Répondant à son appel, nous lui avons proposé de faire un bout de chemin vers l’Italie avec nous. Il a accepté. Il se nomme désormais Bivoique 🙂 !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *