Aller au contenu

Quand Hélène partage sur la vie nomade (et bien plus encore)

Un site internet de partages d’expériences

Carnets Nomades, c’est le nom de ce nouveau site internet que
l’on vient de mettre en ligne avec des amies et amis.

Nous étions un petit groupe a avoir en tête de partager nos retours d’expériences, avec l’idée qu’ils puissent être utiles à d’autres. C’est vrai que lorsque l’on expérimente la vie nomade, la vie avec moins – d’argent, de biens, etc. -, la vie en collectif, la vie militante, on trébuche souvent sur la route. Il y a beaucoup de choses qu’on ferait mieux maintenant qu’on sait. Alors peut-être que cela pourrait être utile pour ceux qui se lancent ?

Nous n’avons pas la prétention d’être des « experts », juste des expérimenteurs.
Nous ne sommes pas des écrivains ou écrivaines, juste des personnes qui ont envie de partager.

Les différentes thématiques…

Pour commencer, c’est moi, Hélène, co-réalisatrice de SideWays, qui publie le premier dossier :
« Libertés et contraintes, la vie en camion aménagé ».

Vous trouverez dès maintenant de nombreux textes. Certains sont des odes à la vie nomade, ils présentent tout ce que j’aime dans ce mode de vie que j’expérimente depuis près de 9 ans. D’autres sont des articles pratiques : comment tout cela fonctionne ? Quelles sont les lois qui encadrent la vie nomade ? Comment gérer le quotidien ? Enfin, d’autres encore sont techniques : mécanique de base, comment se désembourber, etc.

Très prochainement viendront deux autres dossiers.
Le premier sur la vie en collectif proposé par Maéva qui a vécu dans de nombreux lieux de vie et de travail au cours des 10 dernières années et qui vient d’acheter avec un groupe de plusieurs personnes un hameau en Ardèche.
Le second sur les alternatives à l’outil « argent ». Échanger, partager, récupérer, faire autrement, c’est à la mode et c’est entousiasmant. Mais quelles sont les implications concrètes sur notre rapport au temps, au travail, aux relations aux autres ? Ce dossier a pour objectif de réfléchir à ces questions. Il n’apportera sans doute pas de réponses toutes faites, mais il aura pour objectif d’apporter une vision plus claire de ce dans quoi on se lance quand on veut « vivre avec moins » ou « vivre autrement ». Ce dossier sera rédigé par plusieurs personnes et la thématique sera discutée lors de plusieurs ateliers dans les prochains mois (pour avoir les infos : selidca@riseup.net).

Alors, le voilà, Carnets Nomades, le site de partage d’expériences multiples.
Nous espérons qu’il vous plaira !

On doit le dire, nous avons quelques valeurs en commun…

  • Ouverts aux différences et avec l’envie d’inclure des personnes de tous horizons, nous choisissons de privilégier une écriture qui soit inclusive, sans point médian. Nous ne sommes pas encore au point et on a encore des progrès à faire, alors si vous voyez des manières de nous améliorer, nous recevrons vos remarques et critiques avec plaisir !
    Le point médian rend difficile la lecture pour les personnes malvoyantes (les logiciels ne prennent pas en compte les points médians et tant que ça n’est pas résolu, nous souhaitons être inclusifs avec elles aussi !)
  • Nous refusons le fichage généralisé de la population, que ce soit par des entreprises privées ou par l’État. Nous avons donc créé un site internet qui, si nous ne nous trompons pas, ne vous traque d’aucune manière. Vous remarquerez qu’il n’y a pas le bandeau qui demande d’accepter les cookies ;-). Aucune application, police de caractère, etc. n’indique à Google, Facebook, Amazon ou autre multinationale que vous êtes passé par ici. Le site est totalement et facilement accessible via Tor. C’est triste de devoir le noter car cela devrait être la norme. Mais travaillons en ce sens, et promouvons les oeuvres de bien commun !
  • L’intégralité du contenu est sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Cela veut dire qu’il est libre de lecture, de diffusion, de transformation à la condition que leurs autrices et auteurs soient cités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.