Un local à vélo, des chevaux, une grande maison partagée par 12 adultes et 6 enfants, de la nature, des toilettes sèche, une douche solaire, une école maternelle, et je n’ai pas encore tout cité… Nous sommes à Wukania, une communauté créée il y a 5 ans à une quarantaine de kilomètres au nord de Berlin. Elle héberge ce week-end une rencontre entre réalisateurs engagés pour échanger sur le métier et créer de nouvelles opportunités et à laquelle nous participons.
Christine habite ici depuis 2010. Elle nous fait visiter les lieux.
De l’entrée, toute décorée, on remarque des tables, des chaises, un hamac et des jeux pour enfants qui traînent un peu partout. Leurs couleurs contrastent avec les bâtiments gris de cet ancien complexe sportif construit par la Stasie. Les terrains ont été repris en 2008 pour lancer ce projet communautaire.
En entrant dans l’unique bâtiment totalement restauré, nous comprenons rapidement l’atmosphère. Des chaussures de toutes tailles sont rangées les unes à côté des autres sur tout un pan de mur du hall. Un peu plus loin, certains discutent sur des canapés, d’autres préparent à manger dans la grande pièce communautaire qui est également la cuisine de tout ce petit monde.
On y trouve des familles, des étudiants, et Christine, jeune retraitée qui nourrit le projet d’accueillir ici des personnes âgées légèrement dépendantes afin de développer le côté intergénérationnel au sein de la communauté.
Ici, personne de paye de loyer mais tout le monde participe selon ses possibilités afin de contribuer aux charges, de rembourser l’emprunt et d’investir dans les projets auxquels tout le monde prend part. Le dernier en date est la création d’une “Kita”, une école maternelle. Une maison tout en bois a été construite pour accueillir une vingtaine d’enfants. Cette année, pour la première rentrée, 16 enfants sont arrivés dans les locaux dont une dizaine proviennent du village voisin et 6 directement de la communauté. Les méthodes éducatives, alternatives, sont centrées sur l’environnement et la nature.
Christine réfléchit actuellement à un autre projet, qui a été évoqué au terme de la rencontre entre réalisateurs : créer un espace dédié à la vidéo. Viwuk (Vidéo Wukania) accueillerait le matériel nécessaire à tout vidéaste, et serait un endroit propice au développement de projets cinématographiques collaboratifs. Il prendrait place dans l’autre bâtiment, gigantesque, qui doit être entièrement rénové. Il comprend de nombreuses salles et un hall qui pourrait accueillir une salle de spectacles. Il complèterait les différents ateliers qui sont déjà présent à Wukania : construction de roulottes, réparation de vélo, de voiture ou travail du métal.
Wukania est un projet qui a déjà bien grandit depuis ses débuts. Il reste encore beaucoup à faire pour réaliser ce qu’il y a dans la tête des membres de cette communauté. Mais Wukania est d’ores et déjà devenu un espace très intéressant. Un projet à suivre…
Site Web : http://www.wukania.net/ & http://www.gegenseitig.de/