Comme elf Pavlik (l’épisode 1 de la série), Benjamin Lesage vit sans argent depuis plusieurs années. Son expérience a débuté par un voyage avec deux amis, Raphaël et Nicola. L’idée était de partir de là où ils étaient, à la Haye aux Pays-Bas, et de rejoindre le Mexique. Un voyage écologique et sans argent. Il sera un voyage initiatique.
Benjamin est resté au Mexique, continuant à vivre sans argent. C’est là-bas qu’il rencontre Yazmin, qui l’accompagne aujourd’hui. Ensemble, ils sont rentrés sur le continent européen. Ils travaillent à la création d’un éco-lieu basé sur l’économie du don : à l’intérieur du village bien sûr, mais aussi avec de nombreux échanges avec l’extérieur, toujours sans utiliser l’outil monétaire.
Benjamin vient de publier un livre pour expliquer sa démarche. Le pourquoi, le comment, l’histoire qui explique ce choix. Ce livre est gratuit, libre d’accès et de partage (à télécharger ici).
N’hésitez pas, c’est passionnant !
——-
Comme vous le savez, le parcours d’elf Pavlik et des personnes qui vivent sans argent nous ont beaucoup influencés aussi bien personnellement que dans la manière dont nous réalisons SideWays [1]. L’argent est un outil pour se rassurer : “quoi qu’il se passe, j’ai de l’argent de côté, je peux voir venir”. Il permet d’être serein face à l’avenir. Et comme nous avons cet argent, nous ne faisons pas les efforts nécessaires qui nous permettent d’acquérir une réelle confiance en la vie.
Avoir confiance en la vie, c’est avoir confiance en l’avenir. C’est avoir confiance en les autres et en leurs actions positives quand l’argent n’entre pas en ligne de compte. C’est avoir confiance en soi, en ses capacités propres à agir et à interagir, à trouver des solutions face à des situations nouvelles, sans avoir recours à l’outil monétaire.
Vivre sans argent n’est pas indispensable pour avoir confiance en la vie, mais avoir confiance en la vie est indispensable pour vivre sans argent.
Nous ne vivons pas sans argent. Mais je crois bien que nous avons une réelle confiance en l’avenir. Je ne sais pas quel chemin nous avons utilisé pour ne plus avoir peur des lendemains. Je me souviens des premières projections de l’épisode “Strictly Moneyless” en août 2013 où je disais : “je trouve l’exemple intéressant, il permet de réfléchir à la place de l’argent dans nos sociétés, de réfléchir à des moyens d’utiliser moins d’argent, mais c’est également un choix de vie qui ne me correspond pas”.
L’année dernière, j’ai pris conscience que si nous développions le modèle contributif de SideWays, nous pourrions vivre sans argent. Cela signifierait modifier significativement notre manière de faire, mais une fois les alternatives mise en places et les habitudes prises, ce ne serait pas si compliqué.
Plus le temps passe, moins l’idée de vivre sans utiliser d’argent me semble radicale. Au contraire, elle devient presque naturelle. Pourtant, les plus fervent partisans de ce modèle démontrent aussi qu’une vie totalement non monétaire est quasiment impossible [2].
Nous n’en sommes pas là. Nous continuons à utiliser cette facilité qu’est l’argent, en acceptant ses aspects négatifs malgré l’incohérence avec nos valeurs (notamment le fait qu’une partie de notre argent passe dans la poches des grands groupes pétroliers).
Nous continuons aussi à suivre les parcours de elf Pavlik, Benjamin, Yazmin, Raphaël mais aussi de Heidemarie Schwermer et Marc Boyle. Ils nous inspirent, et chaque nouvel article, chaque nouveau message nous donne à réfléchir.
Qui sait, peut-être un jour irons-nous, nous aussi, encore plus loin…?
—
[1] L’épisode sur elf Pavlik “Strictly Moneyless” a été le premier de la série. Il nous a fait réfléchir pendant des mois à notre rapport à l’argent et ses conséquences sur notre vie quotidienne. Ces réflexions ont beaucoup influencé notre manière de réaliser la série, notamment son modèle économique alternatif. Le lancement de SideWays s’est fait en mai 2015 au Cabaret Sauvage en présence de elf Pavlik, mais aussi de Benjamin, Yazmin et Raphaël. Ils répondaient tous les quatre aux questions au public concernant la vie sans argent. (la vidéo de la projection de lancement est accessible ici)
[2] Si Benjamin privilégie autant que possible la vie sans argent, il admet que depuis la naissance de sa fille, il utilise de l’argent de temps en temps. Dans le cadre de la mise en place du projet Eotopia, il utilise également un peu d’argent notamment pour des questions administratives. Des informations plus précises sont à retrouver dans son livre.
Pour aller plus loin :
- Le livre de Benjamin qui explique sa démarche
- Eotopia, vers la construction d’un village sans argent.
- Sans un sous en poche, le blog de Benjamin Lesage.
- Une interview de Benjamin Lesage par Zango Media.
- Plusieurs articles de Benjamin où il raconte l’évolution de son projet sur Rue89
- L’épisode 1 de SideWays sur elf Pavlik “Strictly Moneyless”