La IAAC, une école d’architecture de Barcelone, lance un projet ambitieux et bien dans l’air du temps. Elle a acquis un vaste terrain, 160 ha nous a-t-on dit, sur les collines surplombants la capitale Catalane (localisation sur google map).
Son projet est d’y réaliser un laboratoire technologique autosuffisant. Elle compte y mélanger les activités, tels que permaculture, maraichage bio, fablab, travail du bois, du métal, de l’énergie,… et de les rendre interdépendantes entre elles.
D’ici un à deux ans, une classe de master y sera présente. Les élèves tenteront de vivre en autonomie en cherchant à perfectionner le lieu afin de le rendre le plus autosuffisant possible ! Pour cela, les compétences y seront mélangées. Des élèves avec des backgrounds très variés travailleront ensemble : agronomes, électroniciens, informaticiens, spécialistes en énergie, etc. Ils auront à leur disposition du matériel de pointe, dont une bonne partie en provenance du Fablab BCN.
Ce beau projet est en train de prendre forme petit à petit. Un plan sur 10 ans a été mis en place. Pour le moment, des groupes de volontaires se réunissent tous les dimanches pour mettre en forme ce vaste terrain. Ce dimanche, nous y étions ! Nous nous sommes joints à ce chantier participatif qui avait pour but de préparer la « forêt » de permaculture.
Une quinzaine de personnes étaient présentes réparties sur trois chantiers différents. Un groupe s’est attelé à construire une barrière naturelle autour des futures plantations (pour repousser les sangliers très nombreux dans le secteur). Un autre a « terrassé » le terrain très en pente pour permettre notamment une meilleure irrigation des eaux de pluie. Et le dernier a fabriqué une butte de culture, appelé « Hugelkultur ». Puis, vers 16h, nous nous sommes retrouvés tous ensemble autour d’un barbecue sur l’immense terrasse de la bâtisse qui surplombe la vallée.
L’endroit est idyllique et le projet vraiment prometteur ! Tous les ingrédients sont présents pour faire émerger des avancées techniques en vue de tendre vers l’autosuffisance. En espérant que des ponts seront construits avec d’autres projets – qui n’ont pas les mêmes moyens mais ont le même objectif. Nous pensons notamment à Can Masdeu, qui se situe à seulement quelques kilomètres ! Valldaura, un projet à suivre…
Site de Valldaura : www.valldaura.net
Article précédent : le FabLab BCN : l’un des plus vieux FabLab en Europe