Aller au contenu

Une journée de labeur à Can Masdeu

    Tous les jeudis, le squat de Can Masdeu propose à chacun de venir participer aux travaux du lieu, le plus souvent accès sur le travail des jardins potagers. Une bonne occasion de découvrir le projet tout en rencontrant les membres du lieu.

    Can Masdeu, c’est une ancienne léproserie abandonnée pendant 50 ans sur une colline au nord-ouest de Barcelone, à la frontière de la ville.

    Il y a huit ans, un groupe est venu prendre possession des lieux, pour y habiter mais également remettre en état les jardins en terrasses qui entourent la bâtisse. Dès leur arrivée, ils ont beaucoup échangé avec le voisinage et leur ont proposé de s’occuper de parcelles, pour ceux qui le souhaitaient. Aujourd’hui, une trentaine sont cultivées biologiquement, et en grande majorité par les habitants du quartier.

    Trois grandes parcelles sont utilisés par les habitants du squat pour leur production personnelle. Pendant l’hiver, le travail au jardin est limité.

    Nous nous sommes donc attelés avec la quinzaine de volontaires venus pour aider ce jeudi à creuser des tranchées dans le sol pour mettre en place un nouveau système d’irrigation. Le système actuel ne permet pas de faire venir suffisamment d’eau.

    En une journée, nous avons été impressionnés par le travail effectué : nous avons creusé plusieurs dizaines de mètres, mis en place les tuyaux et recouvert le tout.

    C’est une nouvelle preuve de l’efficacité du travail collectif.

    Note complémentaire : 

    Can Masdeu est un squat très ouvert sur l’extérieur, qui possède entre autre un centre social libre d’accès la plupart des dimanches de l’année. On y trouve de nombreux ateliers, un magasin gratuit, une bibliothèque ainsi qu’un bar qui accueille de nombreux événements.

    Étiquettes:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *