Nous avons été heureux de présenter SideWays sur les terres de l’ex-futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, un combat qui représente beaucoup pour tous les membres actifs de SideWays.
Nous avons été gâtés par l’accueil d’Odile, qui s’occupait du barnum projection, par le monde venu assister à la présentation, mais aussi par la présence d’Emmanuel Daniel.
Ce dernier a passé les six derniers mois de l’année 2013 à parcourir la France à la rencontre des projets de vie et d’actions différentes. Chaque visite a été présentée de manière très intéressante sur son site internet le Tour de France des Alternatives. C’est une belle source d’inspiration à découvrir de fil en aiguille. Emmanuel vient de terminer le livre bilan de son projet, qui sera publié en septembre en partenariat avec Reporterre.
La proximité de la Bretagne nous a permis de prendre de nombreux contacts avec des associations et des projets locaux, que nous irons découvrir de plus près au cours de notre itinérance de cet été.
Nous avons notamment découvert l’existence du Lycée expérimental de Saint Nazaire, qui fonctionne en co-gestion entre les lycéens et les membres de l’équipe éducative, et que nous irons visiter si possible à la rentrée.
La question de l’éducation alternative nous intéresse beaucoup et nous sommes à la recherche de projets inspirants dans le domaine. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à les envoyer !
En tout cas, merci encore à tous les organisateurs du rassemblement et à tous les bénévoles pour leur formidable travail !