Un nouveau stagiaire à SideWays !
Un soir, Mujahid m’appelle en me disant : “C’est bon ! mon prof est d’accord, je peux faire mon stage avec toi !” – “ah bon…euh super… sauf que je n’en savais rien, tu ne m’avais pas averti avant…”
Il s’appelle Mujahid, il vient d’avoir 18 ans et est actuellement en CAP dans le 20ème arrondissement de Paris.
Il est en formation de production industrielle. Rien à voir avec SideWays.
Il devait effectuer son deuxième stage obligatoire au cours du mois de juin. Il espérait le réaliser dans la même entreprise que lors de son premier stage en février dernier. L’entreprise est en difficulté, avec un carnet de commande vierge. Le patron lui a amicalement déconseillé. L’atmosphère et surtout la charge de travail des employés est faible. Il se serait ennuyé.
Nous nous connaissons depuis son arrivée en France, il y a un an et demi. Curieux, il a toujours été intéressé par les films documentaires.
J’essayais de me rassurer en pensant que nous allions improviser et trouver des choses intéressantes à faire…
Et comme par magie, au milieu de ces 3 semaines, le 14 juin, avait lieu une manifestation de soutien et de protestation contre la maltraitance institutionnelle à l’encontre des jeunes migrants isolés. Et Mujahid connait bien le sujet. Les deux organisatrices, Clémence et Anita, nous demandèrent d’en faire un reportage. Parfait, Mujahid va prendre le son et interviewer les participants !
Fin de la 1ère partie
(10 photos)
Merci à Célia Bonin pour ses jolies photos.