Les FabLabs à Barcelone… c’est devenu l’une des vitrines de la ville. Le projet de la municipalité : un Fablab par quartier d’ici 2020, sous le slogan : “Barcelona la FabCity”.
Nous avons visité un nouveau lieu qui ouvrira ses portes au public dans moins d’un mois, “Ateneu de Fabricacio” de Les Corts, un quartier situé à l’ouest de Barcelone. Nous nous y sommes rendus avec Laura du Makers Of Barcelona (MOB, un espace de coworking et FabLab) et un de ses amis.
Jordi, la personne en charge de ce projet, est en retard. Il nous rejoint tout essoufflé et s’empresse de nous dire : « c’est pas possible… on est toujours en train de courir… on perd même l’habitude de vivre… à vitesse humaine je veux dire, c’est quand même dingue ! », nous dit-il un grand sourire aux lèvres.
Jordi a une cinquantaine d’années, les cheveux grisonnants, et une énergie peu commune. Nous avançons mètre après mètre vers l’intérieur du bâtiment entrecoupé des premières anecdotes sur l’origine de ce projet qu’il nous raconte avec un entrain enthousiasmant, jonglant avec frénésie du “françaispagnol” au Catalan. Les pauses… elles n’existent pas.
Ce projet, il l’adore ! Il travaille pour la municipalité et toute sa vie, il l’a consacré à construire des ponts entre les gens, entre les secteurs public, associatif, privé. Quand son employeur, la ville de Barcelone, lui demande de s’occuper de ce projet, il est aux anges ! Il voit dans cette initiative tous les ingrédients pour concevoir le lieu qui permette à tout un chacun de se retrouver.
Pour lui, le FabLab en tant que tel, ce n’est qu’un prétexte. Il veut en faire un véritable « tiers-lieu » que les citoyens, tous les citoyens, s’approprient ! « Quand je parle avec une retraitée du quartier, je ne lui parle pas de Fablab. Je lui explique qu’ici, si elle casse ses lunettes par exemple, elle pourra venir participer à des ateliers de type « Repair Café ». Et si elle veut, elle peut venir tricoter avec des amies et même organiser des formations, si elle en a l’envie ! Ce lieu est fait pour ça ! Tout le monde doit trouver sa place et s’approprier cet endroit ! », nous explique-t-il. Puis il ajoute «je rêve de voir se côtoyer des jeunes, des retraités, des associations, des entrepreneurs, tout le monde en fait ! La seule condition, c’est que cet endroit soit utilisé à des fins utiles à la société, une véritable fabrique de biens communs ! ».
Nous, nous n’en croyons pas nos oreilles ! C’est le lieu que nous rêvons (tous) d’avoir près de chez soi ! C’est sûr nous reviendrons pour voir si cela correspond autant à ce que nous imaginons en écoutant Jordi le raconter. Franchement, nous y croyons. Nous sentons bien que pour lui, l’humain et le lien social, sont ses priorités absolues et que le politique, comme à son sens premier, doit être au service du citoyen.
Pour le moment, cet endroit est encore un peu froid. C’est normal, il est en cours d’aménagement. Il s’agit d’un ancien bâtiment industriel. Les espaces fermés, salles de réunions, ateliers, etc., ont été construits dans des containers avec une partie vitrée pour que les gens puissent apercevoir ce qui s’y passe à l’intérieur.
L’investissement des machines présentes (CNC, imprimante laser, etc.) s’élève à 150 000 €. L’objectif de Jordi, c’est aussi de créer un réseau de FabLab à Barcelone et que les équipements soient complémentaires : « ça ne sert à rien d’avoir dix fois les mêmes machines. L’important, c’est d’être vraiment interconnecté », explique-t-il.
Une première imprimante 3D a été construite ici. Elle l’a été sous forme d’atelier. A présent, une dizaine de personnes sont capables de le refaire. Il s’agit ici d’un autre axe essentiel de la philosophie du lieu : « N’importe qui peut venir travailler ici, gratuitement, à condition qu’il partage ses connaissances aux autres. Tu apprends, et ensuite tu le transmets et ainsi de suite… ».
Au fond à gauche de ce grand espace, il y aura un endroit pour se rencontrer, discuter, manger, travailler. Un espace de coworking ouvert à tous, très convivial, avec des tables basses, des bureaux, etc. Au centre, il y aura une bibliothèque. Et puis, le reste, comme le dit Jordi, c’est aux « utilisateurs » de le créer !
A présent, travailleurs nomades que nous sommes, nous n’avons qu’une hâte : que ce lieu ouvre ses portes afin que nous puissions le découvrir en vrai, grandeur nature ! Rendez-vous pris dans un mois !
A noter : Barcelone accueillera du 2 au 8 juillet 2014 la 10ème conférence internationale des FabLabs : Fab 10