Le livre de tous les reportages de SideWays sort en librairie le 7 octobre !
Pendant la rédaction, nous nous sommes replongés dans nos archives, et il y a tellement d’anecdotes et de photos que l’on n’a pas publiées. Alors on en profite, c’est le moment de les partager !
Nous repartons en tournée de projections. Si vous souhaitez que l’on passe près de chez vous, c’est par ici >> https://side-ways.net/blog/tournee-sideways-a-lautomne-2021/
Nous ajouterons des anecdotes au fur et à mesures des semaines, n’hésitez pas à revenir sur cette page !
Entre deux étangs, aux alentours de Narbonne.
C’est l’hiver, on vient tout juste d’acheter la caravane, qui deviendra bientôt bientôt la caravane jaune de projection, notre « mini-cinéma nomade ». Comme tous les ans, on migre dans le sud pendant la saison froide pour profiter du soleil qui réchauffe le camion au réveil. On découvre la joie d’avoir un deux pièces sur roues, après 3 ans et demi de vie nomade à deux dans le camion bleu. Narbonne…
On se souvient d’un chouette documentaire sur le revenu de Base réalisé par Les Zooms Verts. Quelqu’un était interviewé dont le discours nous avait beaucoup plu. Il s’agit de François Plassard. Il habite dans les environs, on en profite pour le contacter. C’est ainsi qu’on discute toute une journée avec un homme qui a passé une bonne partie de sa vie à mettre en place des actions concrètes pour tester le revenu d’existence et à participer à la création de multiples « petites initiatives » qui ont parfois bien grandi.
Comme Juan Anton (side-ways.net/episode5), c’est une personne qui a de l’expérience et qui, par sa présence, rebooste la motivation à agir concrètement au quotidien pour un monde meilleur !
Notre première projection spontanée (août 2013)
Août 2013, nos toutes premières semaines sur les routes. Saint-Maurice-la-Fougeureuse, un village des Deux-Sèvres.
Le maire a installé une aire pour camping-car qui propose de l’électricité gratuite. A peine sommes-nous sortis du camion que nous rencontrons Jacques : un boute-en-train, conteur patoisant qui fait de la trompette et est passionné d’histoire médiévale. Il nous raconte, non sans humour, l’Histoire des châteaux forts de la région et il nous invite à manger.
Heureux de cette rencontre, on en profite pour proposer de faire ici notre première projection spontanée des épisodes SideWays. Nous n’avons que deux épisodes finalisés, mais ce sera bien suffisant. Jacques, fraîchement arrivé dans les environs, contacte ses amis et nous nous retrouvons à la tombée de la nuit dans le parc qui jouxte l’aire de camping-car.
Un souci technique nous force à faire la projection sur notre ordinateur et non via le projecteur. Pas de problème. Les discussions vont de bon train. On parle de changer de regard sur l’argent, de magasins gratuit, de coups de mains entre voisins, de solidarité réelle entre les gens. Nous sentons que les idées que l’on évoque font briller les yeux et activent les pensées.
Le lendemain, des voisins reviennent avec un magnifique panier de légumes du jardin ainsi que des conserves et des confitures. Nous faisons une formation au traitement photo à deux jeunes filles, et Jacques nous propose un concert de musique ainsi que la lecture de quelques contes en patois.
Cette première projection nomade reste profondément ancrée dans nos cœurs.
Les vieux et les vieilles (réflexion et hommage à une grande dame – octobre 2013)
Parmi les thématiques qui reviennent régulièrement quand on parle de construire un nouveau monde, il y a celle de l’éducation, ou de la non-éducation, de l’accompagnement de l’enfant de ses apprentissages, de l’école publique, de l’école privée, de l’école à la maison, des injustices sociales qui découlent de tous les choix éducatifs quel qu’ils soient. Bref, c’est une question complexe.