Il y a quelques jours, FabLab Barcelona a publié une carte mondiale des FabLab. Un outil utile dont nous nous servirons probablement un peu partout où nous irons !
Nous sommes actuellement à Barcelone, c’est donc l’occasion d’aller rencontrer les membres de ce FabLab, l’un des premiers créé en Europe.
Nous entrons dans un grand hangar aménagé qui accueille une partie des locaux de l’Institut d’Architecture avancée de Catalogne (IAAC) et le Fab Lab BCN. La séparation entre les espaces est délimitée par une table de ping pong – utilisée pendant les pauses. Cela donne le ton.
Une immense carte de Barcelone en mousse sur un mur, des prototypes en tout genre et des travaux d’étudiants sur les formes et l’espace ornent les tables disposées sur les côtés. Nous sommes dans un vrai laboratoire de recherche liant architecture et nouvelles techniques de création.
Luciano nous fait visiter les lieux. Deux CNC (fraiseuses numériques 3 axes) d’1m50 sur 3m pour le bois, une autre pour le métal, une imprimante 3D pour la résine, une autre pour le sable, une imprimante laser, etc. Je n’ai cité ici qu’une portion congrue du matériel dont ce Fab Lab dispose … jusqu’à demain.
La moitié de leurs machines sera transportée cette semaine dans les locaux d’un nouveau Fab Lab de Barcelone : le Valldaura self sufficient Lab. Situé sur une colline proche de Barcelone ce nouveau laboratoire a pour projet d’être auto-suffisant à tout point de vue, mixant la recherche technologique à la permaculture, à la production électrique et à de nombreuses autres disciplines. Le projet nous intéresse, nous y passerons dimanche à l’occasion des journées portes ouvertes/volontariat.
Mais revenons au FabLab BCN, Luciano nous parle du projet le plus impressionnant sur lequel il a eu l’occasion de travailler : la FabLab House. Le projet a été lancé à l’occasion d’un concours d’étudiants en architecture dont l’objectif était de réaliser un prototype de maison autosuffisante.
La FabLab House a été développée de manière à être “un organisme d’habitation”, tout en bois, recouverte de panneaux solaires, sa forme et son fonctionnement s’approchant de celui d’un arbre. Les “feuilles” (panneaux solaires) se meuvent en fonction du cycle du soleil et l’énergie est envoyée dans les “racines” (les pieds de la maison) pour être transformée, partagée et divisée dans les différentes nécessités de la maison. Un pied prend en charge le côté énergétique, tandis que le second s’occupe de tout ce qui est eau et chauffage.
La maison a été construite, pièce par pièce dans le FabLab, notamment grâce aux CNC et est aujourd’hui ouverte au public dans le port de Barcelone.
Un autre projet consiste à développer de petits capteurs qui déterminent la qualité de l’air, la température, l’humidité, la concentration en différentes particules. Ils doivent être miniaturisés au maximum, rendus autant que possible autonomes et économiques pour en disposer des centaines dans les villes afin de développer la connaissance beaucoup locale de ces différents facteurs environnementaux.
Les projets du FabLab BCN sont multiples. Vous pouvez en retrouver un certain nombre sur leur site internet si vous souhaitez en savoir plus…
Quelques images supplémentaires