Aller au contenu

Les nouvelles de la route avril 2022 / mars 2023

    Une année ! Une année que nous n’avons pas trop raconté ce qu’il advient de la série !

    Non pas qu’il ne se passe rien, au contraire, nous traçons notre cheminement au gré du vent, des envies et des possibles qui s’ouvrent à nous sans ressentir le besoin d’avoir une présence en ligne. Cependant, nous aimons quand même garder ce lien, alors nous voilà !

    Que devenons-nous ?

    Hélène

    J’ai publié mon premier livre solo avec les éditions Ulmer en avril 2022 : « Vivre nomade en van ou en camion aménagé » ! Cela faisait près d’un an que je travaillais sur l’écriture de ce dossier sur la vie en camion et que je le partageais déjà sur le site Carnets Nomades (où vous pouvez retrouver la quasi-intégralité du livre !)

    La sortie du livre a été l’occasion de participer à plusieurs événements autour de SideWays et de la vie en camion aménagé au festival Rontal’Unisson près de Lyon, Vivre autonome à Paris, sur une péniche librairie la capitale ou encore dans un chouette café associatif en Creuse. La revue Silence m’a également donné l’opportunité de contribuer en publiant une chronique par mois liée aux épisodes SideWays pendant presque toute l’année 2022.

    Le site Carnets-nomades.fr
    Le livre « Vivre nomade »
    Événement au festval Vivre Autonome à Paris

    Je poursuis l’aventure d’écrire de long dossiers sur des thématiques qui me tiennent à cœur et j’ai passé une partie de l’année à travailler sur le prochain « Simplifier sa vie numérique » (qui sera également disponible sur le site Carnets Nomades – n’hésitez pas à vous abonnez). Ça a été l’occasion d’apprendre énormément et de réaliser des ateliers sur la question notamment dans la région où je passe de plus en plus de temps entre la Haute-Vienne, la Dordogne, la Charente et la Gironde. Ces ateliers devraient se développer et se poursuivre en 2023 et 2024.

    Après une période de bricolage, de chantiers collectifs et de repos, je suis hyper motivée à reprendre les activités nomades. J’organise notamment une petite tournée en mai/juin qui passera par Bordeaux, plusieurs librairies de Charente, Haute-Vienne et Creuse, en allant peut-être aussi à l’Île d’Orléron fin juin. Au plaisir de vous y croiser !

    Benoit

    Si j’ai passé une bonne partie de l’année en Bretagne, ce n’était pas sédentaire ! J’ai beaucoup collaboré avec les amis de Pousse Coquille, l’association qui entoure l’Univers d’un Poète Ferrailleur (épisode 6 de la série), ainsi qu’avec des initiatives des environs. J’ai notamment contribué à quelques « broutilles » (au niveau du montage) sur le nouveau long-métrage de Robert Coudray. Ce dernier, passionnant, est actuellement en salle. C’est un véritable souffle de vie et d’espoir !

    La fin de l’année dernière m’a donné l’occasion de participer à de beaux évènements. Je citerais notamment le festival international du film d’Aventure de La Rochelle et le festival Ecoposs à Lille. Invité par l’association Le projet Imagine, j’ai eu la chance d’y rencontrer la militante, Vandhana Shiva et d’accueillir près de 400 personnes dans la caravane jaune au cours de ces 4 jours de festivité !

    Frédérique Bedos (Le Projet Imagine) m’a invité à cette occasion sur le plateau vidéo pour partager mon parcours. Je raconte également ce qui se passe au beau milieu de cette université dans cette drôle de petite caravane (voir la vidéo).

    Et en ce début d’année, une nouvelle caravane vient de me rejoindre. Je suis en train de l’aménager en nouveau petit cinéma itinérant. Très bientôt, il y aura deux « caravanes des autres possibles » ! Je prépare d’autres petites surprises que je vous dévoilerai au mois de mai prochain pour célébrer un évènement particulier…

    En attendant, quelques événements s’organisent en avril et en mai, avec notamment des projections dans les médiathèques d’Île-et-Vilaine, une intervention en centre social à Paimboeuf et une nouvelle tournée itinérante spontanée avec la nouvelle caravane en mai pour rejoindre le Gers à l’occasion du festival de la Transition.

    Ils ont parlé de SideWays
    et du livre « Enquête d’un autre monde »

    2 commentaires sur “Les nouvelles de la route avril 2022 / mars 2023”

    1. Bonjour,
      Je vous admire… vous me faites rêver et nous avons, plus que jamais, de gens qui vous ressemblent… CONTINUEZ ! NE LACHEZ RIEN ! je vous embrasse.
      Francine

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *