Juste après le lancement de l’épisode 2 (“Se rassembler pour acheter des logements – le concept innovant de Toit à Moi pour loger les sans-abris”), nous sommes partis sur la route en direction de l’Allemagne pour trouver le troisième épisode. Nous avions quelques idées en tête et plusieurs personnes à rencontrer.
BERLIN / ALLEMAGNE
Nous n’avons pas chômé : rencontre entre réalisateurs engagés, découverte de la communauté Wukania, de la ferme non-commerciale Karlshof, du coworking Betahaus, du hackerspace C-Base, du magnifique freeshop SystemFehler, deux projections de SideWays, une formation au Paralax, etc.
Nous avons ainsi rencontré Elektra, protagoniste de notre premier portrait (à découvrir très bientôt).
Nous souhaitions également tourner un épisode. Il n’a malheureusement pas été possible de le faire à Karlshof (ferme non-commerciale) et le timing nous a empêché de travailler sur Foodsharing (ce sera pour une prochaine fois), Raphael Fellmer finalisait son livre.
PARIS / FRANCE
De retour en France pour le Remix vidéo tech, nous en avons profité pour découvrir différentes alternatives : la maison des Babayagas, le Rémouleur, les habitats groupés de Montreuil, la coopérative Baraka à Roubaix, etc.
Au Transfo, nous avons rencontré les membres de l’atelier bricolage. Ils ont fabriqué une “cabane” (ou plutôt une maison avec étage) en palettes de bois pour la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et se sont désormais lancé dans la construction d’une éolienne !
Tout cela nous a donné l’idée d’un épisode alliant partage de savoir-faire, travail collectif, prise en main énergétique…
HENRIPONT / BELGIQUE
Nous nous sommes donc retrouvé une semaine à Henripont en Belgique dans un habitat groupé pour le tournage de l’épisode 3.
Sortie prévue début décembre…