Aller au contenu

Irritizina, le cri de la génération climat

    L’année dernière, nous avons participé au tournage de Irritizina, le cri de la génération climat, le film de nos amis de Fokus_21 sur la dynamique Alternatiba. Nous étions présents sur la partie Bretagne du tour en triplette et quadruplette à vélo.

    Pour Pascal et Sandra, les réalisateurs, il s’agit d’un film de longue haleine : 1 an et demi de tournage avec de nombreux renforts de cadreurs indépendants, des préparatifs et réunions stratégiques au blocage du sommet des pétroliers offshore à Pau en passant par l’arrivée du Tour à Alternatiba Paris et la COP21. Au final, ce sont des centaines d’heures de rush et un montage complexe à réaliser.

    Nous avons eu la chance de découvrir une partie du film en avant première et nous n’avons qu’une hâte : voir la suite !

    Le film sortira en février 2017. En attendant, vous pouvez participer en relayant le projet et en contribuant au futur crowdfunding.

    Et dès maintenant, vous pouvez liker la page Facebook : Irrintzina-le-film

    Le site internet : http://www.irrintzina-le-film.com

    ———-

    Pour en savoir plus, voici la lettre d’information qui vient de paraitre :

    Voici quelques nouvelles de notre film documentaire Irrintzina, le cri de la génération climat.

    Ce film raconte l’émergence de notre mouvement pour la justice climatique Alternatiba.

    Résumé

    C’est l’histoire d’un pari fou lancé par quelques militants depuis Bayonne afin de lancer une mobilisation sans précédent en France pour la COP 21 et au delà.

    De Bayonne à Paris, en passant par les routes de France et d’Europe, le film retrace une année et demie d’engagement pour faire connaître les alternatives au dérèglement climatique et de lutte par des actions directes non violentes contre les banques et les multinationales des énergies fossiles.

    Irrintzina, c’est un cri d’alarme sur l’effondrement en cours de notre monde mais c’est aussi un cri de joie poussé par des centaines de militant.e.s déterminé.e.s qui ont compris que si ensemble, ils et elles ne faisaient rien, personne ne le ferait à leur place.

    Un récit puissant

    Avec Irrintzina, le cri de la génération climat, nous avons un récit puissant qui raconte comment des centaines de personnes ont travaillé pendant des mois pour construire et réussir une mobilisation climat digne de ce nom malgré un contexte très dur d’état d’urgence.

    Avec ce film, nous combinons la force des alternatives montrées dans le film Demain et l’audace des Klur de Merci Patron pour contrer les multinationales de la finance et des énergies fossiles.

    Il nous reste peu de temps pour éviter de tomber dans le chaos climatique. Il faut que le récit de cette mobilisation pour l’urgence climatique se propage afin que nous soyons de plus en plus nombreux à réagir face à l’urgence climatique et ses causes.

    Et comme dans un bon irrintzina – ce fameux cri ancestral que poussent les bergers basques pour communiquer de collines en collines – c’est le cœur, c’est la chaleur, c’est votre énergie qui feront vivre ce film.

    Un tournage épique

    Nous avons tourné ce film de janvier 2015 à avril 2016 avec un auto-financement total porté par notre association fokus 21. Produit dans l’urgence, il ne rentrait pas dans les cases et les délais de financement conventionnels type CNC.

    Cependant, grâce à la persévérance, à la solidarité et l’entraide des « médiactivistes » et malgré parfois des moments de doutes quand à notre capacité à mener à bien ce tournage difficile, nous avons réussi. Nous les avons filmé à vélo, en bateau, lors d’interminables réunions, lors de la COP21 avec un vol à l’arraché de caméra ou un vidage de carte imposé par la police lors d’une arrestation, lors d’actions non violentes mais déterminées dans certains grands établissement bancaires, lors du sommet des pétroliers offshore qui veulent forer toujours plus profond.

    Ce tournage est à l’image du Tour Alternatiba : c’est le résultat d’un travail collectif. Au total, une vingtaine de personnes ont filmé avec nous dans toute la France.

    Un montage en cours

    Après ces centaines d’heures tournées, nous travaillons depuis quelques mois au montage du film qui devrait faire entre 1h30 et 1h45.

    Nous avons commencé le montage par la fin du film. Une première version de 55 minutes uniquement sur le blocage de Pau a été diffusée lors du Camp Climat cet été. Nous avons eu un formidable accueil de la part du public. Merci beaucoup pour vos retours encourageants !

    Nous travaillons actuellement d’arrache-pied sur le montage du tour Alternatiba et de la COP21. Nous aimerions terminer le montage et avoir une première version à diffuser pour la COP22.

    Nous avons besoin de vous !

    Lors du Camp climat, nous avons mis en route un groupe de travail pour nous épauler dans les prochaines étapes à venir.

    Deux temps forts à venir :

    – Le financement participatif du 4 octobre au 1 décembre via la plateforme ZESTE de la NEF. Ce financement participatif a pour objectif de financer la « post-production » afin de diffuser le film en salles de cinéma. C’est une partie du travail qui coûte cher et que nous ne pouvons pas faire de manière militante. Nous avons besoin de toute votre énergie pour le réussir !

    La sortie salle prévue en février 2017. Ce film a pour objectif de sortir des réseaux militants et de toucher le plus grand nombre de personnes possible.

    D’ores et déjà, likez notre page https://www.facebook.com/irrintzina/

    Merci d’avance pour votre soutien,

    On compte sur vous !!!
    Sandra Blondel et Pascal Hennequin
    réalisateurs, co-fondateurs de fokus 21
    http://www.irrintzina-le-film.com
    contact : irrintzina@fokus21.org

    Étiquettes:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *