Nous avons découvert la maison de Raquel située entre Valence et Barcelone, dans les collines de la commune d’Arañuel. Il s’agit d’une maison écologique baptisée “écodôme” ou encore “super Adobe” inventée par l’architecte Nader Khalili.
Ces maisons, résistantes aux incendies, aux tremblements de terre et ne coûtant presque rien, sont construites avec des sacs de terre fermés puis empilés et fixés avec des fils barbelés. Le concept repose dans la forme arrondie, dans l’arc. Une fois montée, la maison est brûlée de l’intérieur et une coquille de terre cuite vient sceller l’édifice.
Raquel est thérapeute. Elle souhaite organiser des rencontres et des évènements, ici, autour de la nature. Elle a rénové une autre maison pour accueillir des groupes.
Le Cal-Earth Institute, créé par Nader Khalili, organise des stages d’auto-construction de ces maisons bio-climatiques. Deux sessions sont prévues cette année en Espagne. Pour plus d’informations : http://calearth.org/
En images
Bonjour,
Nous avons beaucoup lu sur les super adobe. Cependant une question reste en suspend, en terme d’isolation, n’est-il pas préférable de rajouter un isolant ?
Car le matériau est performant au niveau de l’inertie thermique, en cas de froid, les murs ne peuvent restituer que du froid. Or, la terre n’est pas un isolant.