Aller au contenu

Irrintzina, le cri de la génération climat

    Sandra et Pascal, réalisateurs du film “Irrintzina, le cri de la génération climat” nous ont invité à une projection de travail au début du mois de février. Nous pouvons maintenant le dire sans crainte : ce film donne de la motivation !

    —————————

    Synopsis

    “C’est l’histoire d’un pari fou lancé par quelques militant.e.s depuis Bayonne afin de construire une mobilisation sans précédent en France pour la COP 21 et au-delà.

    De Bayonne à Paris, en passant par les routes de France et d’Europe, le film retrace une année et demie d’engagement pour faire connaître les alternatives au dérèglement climatique et de lutte par des actions directes non violentes contre les banques et les multinationales des énergies fossiles.”

    —————————

    Un irrintzina, c’est un cri de ralliement des bergers basques qui permet également de se repérer à grande distance. C’est désormais aussi le cri que pousse un mouvement pour la justice climatique sous différentes formes depuis 2013 :

    • Villages des alternatives sous le nom d’Alternatiba pour présenter les initiatives locales positives, organisés par les associations des environs selon un mode participatif et autogéré.
    • Action Non Violente (ANV-COP21) pour la branche qui organise des actions directes de désobéissance civile dans le cadre de sommets mondiaux ou encore le mouvement des “faucheurs de chaises” pour dénoncer l’évasion fiscale.

    Nous découvrons l’émergence et le développement de ce mouvement global “qui marche sur ses deux jambes : celles des alternatives et des propositions d’une part, et de la non-coopération et de l’action non-violente d’autre part.”

    Mais plus que la découverte d’un mouvement, ce film nous amène dans l’effervescence de ses actions, de son organisation, de ses difficultés et de ses victoires. Petit à petit, nous comprenons mieux le sens, étudié en amont, et prenons conscience de son impact réel.

    Le comique du casse d’une banque pour dérober des chaises. Inutile ? Sauf quand les actions s’enchaînent les unes aux autres et que les banques n’ont plus de moyens de lutter.  Une plainte ? Cela permet de renforcer le mouvement, de communiquer dans les grands médias autour de la thématique de l’évasion fiscale. La BNP a fini par fermer ses filiales aux îles Caïmans. Première victoire. Mais les actions ne s’arrêtent pas pour autant.

    Comment lutter contre l’utilisation des ressources pétrolières (en eaux-profondes) ? Commençons par bloquer la réunion des grands acteurs internationaux. La seule arme des manifestants : des cousins embarqués sous les vêtements pour se protéger des coups de matraques. Mais l’organisation et l’ingéniosité des membres impressionne.

    Les réalisateurs nous montrent l’évolution de leur engagement au fur et à mesure du tournage. Immergés dans l’action, l’envie de participer à notre manière, à notre échelle monte en nous. C’est notre tour ?

    —————————

    Vidéo teaser du film réalisé dans le cadre de la campagne de crowdfunding

    —————————

    A l’image du mouvement suivi, le film a été réalisé de manière collaborative sur toutes ses facettes.

    Pour le tournage
    Nous connaissons Sandra et Pascal depuis le début de l’aventure, et l’histoire de la réalisation n’a pas été une mince affaire. Au fur et à mesure du tournage, ils prenaient conscience de l’ampleur du travail demandé pour suivre le mouvement dans son ensemble. Fidèles à l’esprit de coopération d’Alternatiba, ils ont lancé un appel aux médias citoyens qui souhaitaient participer à cette aventure. Plus de vingt personnes ont donné quelques heures ou quelques semaines pour réaliser ce tournage conséquent. Un travail de montage impressionnant a du être réalisé : raconter les quatre grands moments du mouvements en seulement 1h30, et cela à partir de plus de 300h de rushs !

    Pour le financement
    Pendant la phase de montage, un financement participatif a été organisé. 1258 contributeurs ont permis de réunir les 45 000€ nécessaires à la sortie du film (post-production et sortie en salle) !

    Pour la diffusion
    Afin que ce film se diffuse un maximum, Sandra et Pascal comptent notamment sur le soutien du public : pour faire connaître le film, organiser des projections et utiliser ce support comme outil pour différentes actions.

    —-

    Envie de voir le film, de participer, d’en savoir plus : irrintzina-le-film.com
    et la page Facebook: https://www.facebook.com/irrintzina

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *