Villares est un petit village pittoresque de la province d’Albacete (sud-est de l’Espagne). Aucun commerce excepté une boulangerie… une très grande boulangerie ! Située à l’extrémité du village, il s’agit en réalité d’une petite entreprise artisanale. Vingt-cinq salariés produisent environ 5000 pains par semaine ainsi que des galettes et des gâteaux de céréales, tous issus de l’agriculture biologique.
El Rincòn del Segura a une histoire peu banale. Tout a commencé il y a plus de trente ans dans une communauté auto-gérée. Les membres, une quinzaine de personnes, cherchent alors l’auto-suffisance alimentaire et cultivent un potager ainsi que des champs de blé et de riz. Ils n’utilisent alors aucune machine. Les labeurs s’effectuent au mieux à l’aide d’un cheval. Ils préparent aussi leur pain quotidiennement… c’est le tout début de l’aventure.
Mais la vie communautaire est compliquée, notamment au moment de fonder une famille. Les membres décident alors de continuer à travailler ensemble mais de vivre séparément, chacun dans sa propre maison.
Afin de gagner un peu d’argent, ce petit groupe se motive à produire un peu plus de pain pour le vendre sur des marchés ou lors de manifestations alternatives. Petit à petit, ils sont sollicités par des magasins écologiques ou bien des restaurateurs végétariens.
Ils décident alors, en 1992, de s’organiser sous une forme légale et créent une petite boulangerie écologique. Les locaux sont exigus. Leur activité fonctionne bien et ils ressentent le besoin de s’agrandir. C’est en 2001, à 2 km de distance, qu’ils feront construire leur nouveau bâtiment.
C’est donc ici, dans le petit village de Villares, que José Antonio nous raconte toute cette histoire. Pour illustrer son propos, il nous montre des photos de cette époque accrochées sur le mur derrière son bureau. Nous ressentons clairement de la nostalgie dans le son de sa voix.
Il nous confirme que la philosophie n’a pas beaucoup changé. Ils travaillent toujours sur toute la chaîne, de la production de céréales jusqu’aux consommateurs finaux. Le moulin et les différentes machines, en bois, datant des années 1920, ont été récupérés dans une boulangerie abandonnée. La pierre de meule a, quant à elle, été récupérée dans un vieux moulin au bord de la rivière en bas du village. Et le four fonctionne au bois. L’entreprise est gérée sous la communauté de biens et toutes les grandes décisions sont prises au consensus.
Les produits proposés correspondent également à cette philosophie. Les variétés de blé modernes étant de moins en moins acceptées par nos organismes, ils utilisent une semence très ancienne nommée “Khorasan”. Celle-ci était utilisée au Moyen-Age. Les autres farines utilisées sont des farines complètes de seigle, d’épeautre…
Ils proposent également à la vente leurs différentes matières premières comme les farines de toutes sortes, mais aussi des biscuits, des galettes de céréales, de l’huile d’olive, du riz et des légumineuses (lentilles, pois chiche). Tous ces produits sont cultivés autour de l’entreprise et sont vendues par correspondance aux magasins bio et aux associations de consommateurs dans toute l’Espagne.
Rincòn del Segura a connu une lente et longue évolution qui l’a emmené à être aujourd’hui une référence dans la production de produits écologiques en Espagne.
Aussi, nous avons beaucoup apprécié les dernières explications de José Antonio sur l’ouverture de l’entreprise : « Ici, tout le monde est le bienvenu. Si quelqu’un souhaite apprendre à faire du pain, nous l’accueillons volontiers, et aussi, s’il veut le vendre par la suite, il n’y a aucun problème, nous devons partager nos connaissances, c’est fondamental ».
Pour en savoir plus, voici leur site internet (en espagnol) : www.artesaniadelasierra.com/rincondelsegura