C’est chouette de pouvoir rencontrer les contributeurs de la série via visioconférence où qu’ils soient (et où que nous soyons). Skype, racheté il y a quelques années par Microsoft, est un outil que nous utilisons régulièrement, sans qu’il y ait d’alternative réelle.
Aujourd’hui, la donne a changé. Framasoft vient de sortir FramaTalk, un outil de visioconférence efficace et simple d’utilisation (pas besoin d’installer de logiciel sur son ordinateur), mais surtout qui ne va pas utiliser nos données personnelles à des fins commerciales (ou autre).
En même temps que FramaTalk, Framasoft a lancé la 3ème partie de son programme “Dégooglisons Internet” dont l’objectif est de proposer des alternatives logicielles libres et respectueuses à tous ceux qui le souhaitent. Petit à petit l’offre de services se développe : pads, listes de mails, gestion de favoris, gestions de notes, agenda, partage de fichiers, etc.
Mais la question se pose légitimement : “Pourquoi changer mes habitudes pour utiliser des logiciels libre ?”
La réponse est celle du pouvoir acquis par les multinationales qui gèrent les données de millions (milliards) d’utilisateurs, et de l’utilisation de cette masse de données centralisée. Voici l’introduction de Framasoft pour répondre à cette question : “Les utilisateurs de ces derniers services ne contrôlent plus leur vie numérique : leurs comportements sont disséqués en permanence afin de mieux être ciblés par la publicité, et leurs données – pourtant privées (sites visités, mails échangés, vidéos regardées, etc.) – peuvent être analysées par des services gouvernementaux.”
Pour mieux comprendre les enjeux, plusieurs documentaires ont été réalisés. Nous pouvons cité par exemple “Total contrôle”, un film de 2006 réalisé par Bruno Fay, Étienne Labroue et Xavier Muntz (accessible sur internet) ou encore, pour ceux qui ont envie d’aller au cinéma prochainement, le film sur Edouard Snowden dont la question de la gestion des données est la thématique principale.
De notre côté, nous sommes conscients des enjeux, et notre transition s’effectue petit à petit. Les billes s’ajoutent les unes aux autres pour que bientôt, il n’y ait plus de freins pratiques à l’utilisation de logiciels libres. Framasoft joue un grand rôle dans ce travail de longue haleine.
Et c’est toujours chouette de retourner faire un tour sur le site de “Dégooglisons internet” pour découvrir de nouveaux outils libres et les prendre en main.
Comme la majorité des projets qui ont cours dans le “monde du logiciel libre”, le financement du projet est entièrement basé sur la participation libre des membres qui utilisent les services. C’est toujours chouette d’apporter sa part en partageant les infos et en soutenant les économies alternatives.
Travaillons pour le bien commun 🙂
Le site : https://degooglisons-internet.org